Anomalie "La prise de terre et l'installation de mise à la terre."

Bonjour, je fais suite à un diagnostic technique, il est remonté ce point d'anomalie: "La prise de terre et l'installation de mise à la terre." B3.3.6a2 Tous les socles de prise de courant ne comportent pas un contact de terre.Lorsque les conducteurs de protection reliés à la prise de terre ne sont pas distribués ou partiellement (B.3.3.6A et F), la mesure compensatoire suivante est correctement mise en œuvre : Protection du (des) circuit(s) concerné(s) ou de l'ensemble de l'installation électrique par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité < ou égal 30 mA Prise de la chambre Dois-je faire les travaux? a combien se chiffre t'il MErci :)

Bonjour
Le principe de la sécurité électrique voudrait qu'il y ait des terres sur tous les circuits. C'est pour ça que le contrôle vérifie ce point.
Pour autant, les prises dans les chambres dans les maisons construites avant 1990 n'en étaient pas équipées parce que les normes de l'époque ne le prévoyaient pas. Pas plus que pour les circuits d'éclairage.
Sauf à vouloir absolument tirer un conducteur de terre du tableau de répartition jusqu'aux différentes prises, vous pouvez le faire.
Mais, comme il est mentionné dans le rapport de l'installation électrique, l'anomalie d'absence de terre sur les PC est compensée par la présence d'un disjoncteur différentiel 30 mA qui sauterait au moindre problème. Vous êtes donc en parfaite sécurité tant que le celui-ci fonctionne.
Du reste, beaucoup d'appareils utilisés dans les chambres n'ont pas de fiche avec la terre. La présence d'une broche de terre ne sert à rien avec ces appareils et n'apporte rien de plus en matière de sécurité.
Cordialement
PB

parfait
merci beaucoup pour votre retour
jessica

Bonjour
Dans votre relevé on voit que vous avez un différentiel de 30mA sur l installation
Au jour aujourd'hui on demande un différentiel et des prises de courant qui ont la terre dans la cuisine et salle de bains et la plomberie à la terre ainsi que les menuiserie métallique Cordialement
Alain MAUPASTE

Bonsoir , vos prises de courant dans la chambre sont anciennes et doivent ètre remplacées ? ( elles doivent ètre encastrées dans le mur ) et relié à la terre , si j ai bien compris y a pas d anomalie concernant les ID présent dans votre tableau électrique , concernant le chiffrage il faut se rendre s/place pour estimer .

Bonsoir
Non, vous n'êtes pas obligés à travaux que ce soit en tant que propriétaire (si vous êtes le vendeur, aucune anomalie relevée par les diagnostics obligatoires n'obligent à travaux) ou futur propriétaire (si vous êtes l'acheteur), puisque l'anomalie est "pudiquement compensée".
Par contre en tant qu'acheteur, si la mesure "compensatoire" vous protège un peu (j'insiste sur le "un peu") ... il ne faut pas trop tarder à mettre cela à la norme.
Cordialement