Améliorer le rendement photovoltaïque

comment savoir si un panneau photovoltaïque a une ou plusieurs cellules ( a part mesurer la tension par rapport aux autres ) ? - sur une installation en série un panneau peut il être hs tout en assurant la continuité et donc le rendement du reste de l'installation ?

Bonjour
La meilleure solution est une image thermique de l'installation et le ou les panneaux défectueux seront plus chaud (cellules ou bus barre)
Vous trouverez sur le net des entreprises qui le réalise

Bonjour
Je ne suis pas persuadé que dans une installation en série de panneaux solaires la mort d'un des élément soit inoffensive pour l'ensemble.
Je pense qu'à l'instar des batteries leur résistance interne augmente en vieillissant abaissant du coup la tension totale disponible.
En montage parallèle cet incidence disparait en ne laissant qu'une perte de puissance globale.
Je vais aller à la pêche pour vérifier mes écrits ...
Cordialement

Surtout pas le commentaire président est issu d'une personne qui ne connaît rien au Pv
La tension des onduleurs est le plus souvent un multiple de 12 panneaux soit de180 à 500 volt

je complet ma réponse précédente
les panneaux sont en série et leur boite de jonction sont équipé de diode afin de permettre la continuité dès lors un panneau défectueux réduit la puissance de l’installation a sa puissance ce qui engendre une surchauffe de celui ci et devient très visible a la camera thermique (résistance interne)
les conséquences peuvent allée jusqu’à la destruction des cellules concernées et de ce fait il apparait de zone noir sur le panneaux concerné (attention risque de brulure au soleil)
j'ai je m'en excuse au prés de JAKY j'ai répondu un peut vite et été un peut virulent sans aucun argument

Bonjour Denis
C'est la toute première fois depuis 60 ans que je vois d'écrit des tension solaire de 180 à 500 V ... mal lu ou bug ?
De mémoire de cours des années 70 (Arts et Métiers), une cellule produit moins de 1 V et il en faut plusieurs en série / parallèle pour obtenir un panneau "standard" de 12 V / 200 W ... mais 180 à 500 V ...
Cordialement

et quant il n'y a pas de boite de jonction ( installations de 3 KW ) ? comment savoir si une ou plusieurs cellules sont mortes ???

C'est bien l'ensemble des 12 panneau qui en fonction du soleil fournis ces tension soit 36X12
Un panneau 60 cellules 3,4v en série de 10 cellules Les boîte de jonction sont celle des panneaux qui se trouve dessous
Dans quel région est vous?

Bonjour,
Que de virulences avec beaucoup de fautes d'orthographe... je sais bien que le français est une langue en évolution, mais merci d'éviter de m'écorner les yeux. Les correcteurs d'orthographe sont là pour ça aussi.
Pour répondre à la question initiale, si un panneau est HS sur un string, c'est bien l'ensemble du string qui sera pénalisé.
C'est pour la même raison qu'on calcule les masques et/ou qu'on met les panneaux là où ils ne seront pas à l'ombre.
Les boites de jonction avec les diodes à l’arrière ne permettent pas la continuité... mais évitent les retours de courant dans les cellules.
La tension des onduleurs dépend non pas d'un string de panneaux, mais de leurs caractéristiques propres...J'ai l'impression que Denis mélange tout...
Donc, pour répondre à la question et arreter de troller... @Antoine de santos => pour vérifier un panneau, vous mesurez la tension à midi, avec un angle de 90° vis à vis du soleil, lorsqu'il n'est pas branché, et vous comparez ca au voltage Voc du panneau. Si une ou plusieurs cellules du panneau sont mortes, vous aurez une tension bien inférieure à celle sur la fiche technique.
Si vous avez besoin, contactez moi pour plus d'informations.
Cordialement
Jean-François
www.simple-et-solaire.com
Narbonne (11)

merci ! je crois que j'ai trouvé un pro - je ne tarderai a revenir vers vous - a très bientot

Bonjour
Contrôles et mesures d'un modules ou de plusieurs strings photovoltaïques.
1- Contrôle visuel des cellules des modules.
2- Contrôle des courbes U et I - [Lien supprimé]
3- Contrôle des valeurs RISO - [Lien supprimé]
4- Contrôle câblages de l'installation.
5- Contrôle Cosinus Phi de l'onduleur - Pince Wattmétrique.
6- Contrôle des masques - [Lien supprimé]
Les installations vieillissent. Le guide pratique UTE C 15712 mentionne Chapitre 17 "La maintenance des installations photovoltaïques".
Sincères salutations.