Aérateurs obligatoires sur baie vitrée coulissante?

Après plusieurs devis, on me recommande de ne pas faire installer d'aérateurs sur ma baie vitrée 3 ventaux sur 3 rails. Le premier installateur me dit que personne n'en met. Le deuxième me dit que ce système d'ouverture n'étant pas parfaitement étanche, il y a bien une circulation minimale d'air, ce qui me jette un peu dans le trouble. Il me déconseille fortement d'en demander, au risque d'une baisse sensible de la qualité de l'installation.Je précise que j'ai des vmc simple flux dans le studio et aucune autre fenêtre.Je lis que conserver les aérateurs est une obligation pour les fenêtres à ouverture à la française, mais plus à la discrétion du client pour la baie vitrée. Que pensez?Le renouvellement de l'air pour moi est un problème, étant très allergique, et parfois en déplacement.
Merci pour votre réponse.

il suffit de couper 20 cm de joint brosse sur un ou deux ouvrant de chaque coté du rail haut et vous aurez des ventilations de 15 ou 20 m3 heure parfaitement invisibles

On vous a raconté pas mal de bêtises... Pour une VMC simple flux les pièces dites "sèches" (salon, séjour, chambres, bureau etc.) doivent obligatoirement être équipées de grilles de ventilation. Le fabricant prévoit généralement une mortaise dans la traverse haute du vantail coulissant sur le rail intérieur pour éviter que le boîtier de la grille coté intérieur n'interfère avec les autres vantaux. il prévoit aussi une grille plate coté extérieur.
Avec une VMC simple flux, c'est la seule façon connue de :
- Maîtriser au mieux le flux d'air entrant grâce au dispositif de régulation incorporé dans le boîtier de la grille.
- Assurer un débit d'air correspondant à la valeur nominale indiquée sur la grille.
- Empêcher les insectes de rentrer (grille anti-moustiques incorporée)
- Réguler le flux d'air le cas échéant (grille hygro B)
- Absorber l'énergie acoustique le cas échéant (grille phonique)
- Enfin rediriger le flux d'air entrant vers le haut de la pièce (déflecteur) afin qu'il se mélange au mieux avec l'air ambiant et vous procure un confort optimal (effet Coanda)
Tout autre dispositif d'entrée d'air n'est pas sérieux et s'apparente plus à du "bricolage". Une bonne baie vitrée en aluminium permet un classement à l'air A*3, ce qui est effectivement un peu moins performant qu'une fenêtre à ouverture battante qui obtient souvent un classement A*4 mais de là à dire qu'il ne faut pas mettre de grille dans une baie coulissante sous prétexte qu'elle laisse entrer suffisamment d'air est une pure idiotie car la différence de performance est minime par rapport à l'exigence de renouvellement d'air dans la pièce.
A noter également que très souvent les baies coulissantes sont équipées de volets roulants et dans ce cas il est généralement plus simple de prévoir la grille sur le caisson de volet.
Par ailleurs, concernant votre sensibilité aux allergies, sachez qu'il existe des dispositifs d'aération autonomes s'installant facilement dans le mur. Equipés de filtres à pollen ils peuvent peut-être vous apporter une solution et vous éviter de prévoir des entrées d'air par la baie.
Pour info : https://www.helicae.fr/solution-pour-l-allergie,fr,3,26.cfm

Depuis plus de 20 ans j'ai cessé de mettre des grilles de ventilationsur les fenêtres, elle sont inesthétiques et sont très rapidement bouchées par les insectes, cocons et autre toiles d'araignées de plus leur système de régulation anti-vent ne fonctionne pas ou très mal.
le fait de couper un joint de feuillure en partie haute de la menuiserie sur une largeur de 20 ou 30 cm est très efficace et de plus on peut réguler soit même l'entrée d'air: si l'on constate de la buée sur les vitrages à l'intérieur c'est qu'il n'entre pas assez d'air donc il suffit d'enlever encore quelques centimètres de joint et à l'inverse si vous sentez trop d'air il suffit de remettre un morceau de joint . L’opération n'est pas irréversible .
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

Merci pour cette réponse très précise.Et le renseignement pour le caisson pour l'allergie.Est-il possible de placer les aérateurs après la pose? Ou est-ce trop tard?

En principe c'est tout à fait réalisable après coup mais cela doit être fait par un professionnel averti car il faut fraiser une mortaise ad hoc en traverse haute du vantail coulissant ce qui nécessite la dépose de celui-ci pour travailler à plat en utilisant une défonceuse portative.

Sauf erreur, votre procédé ne permet absolument pas de fabriquer des menuiseries conformes à la Nouvelle Règlementation Acoustique (NRA) en vigueur dans notre pays et qui impose notamment un environnement sonore ne dépassant pas 30 dB dans les pièces d'habitation.
Concernant les insectes, qui certes, finissent parfois par obstruer les grilles d'aérations, ne vaut-il pas mieux devoir les nettoyer de temps en temps plutôt que d'avoir des nuées d'insectes (moustiques, mouches etc) qui envahissent votre habitation à longueur d'année ?
Quant au fait de couper puis remettre le cas échéant du joint selon la circonstance, je laisse le soin aux internautes qui vous liront d'en apprécier le procédé à sa juste valeur.
Par "expérience", si on fabriquait des lavabos sans siphons, cela permettrait une bien meilleure évacuation de l'eau et en prime on ne risquerait jamais d'avoir de siphons bouchés... Mais voilà le remède est parfois pire que le mal. Tout est question d'appréciation.

pour répondre à Mr Emaplast , mon procédé ne répond à aucune norme ni réglementation mais il fonctionne parfaitement surtout sur les châssis coulissants en Alu ou il est difficile de placer des ventilation à cause du croisement de plus je m'appuie sur mon expérience de miroitier car j’interviens sur des fenêtres de tous les ages que je décroche pour changer des vitrages cassés et ma constatation est que dans 90% des cas les ventilations sont bouchées.Personne ne monte sur un escabeau avec un aspirateur pour les déboucher.Et il ne faut jamais oublier que de l'air il en faut dans une habitation.Votre comparaison avec les lavabos ,je laisse aussi le soin aux internautes d'en juger la pertinence.A l'heure actuelle dans le bâtiment et surtout dans le milieu de la fenêtre,on rencontre beaucoup trop de gens qui s’appuient sur des réglementation, des labels, des normes et de beaux catalogues un peu à l'image de ces jeune vendeurs(souvent par deux) sans connaissances techniques des groupes nationaux qui nous racole dans les supermarchés
[Lien supprimé]

Il est regrettable que vous fassiez fi des règlements, normes et législations en vigueur et encore plus de conseiller aux gens de vous suivre.

Bonjour, Je fais des études dans la ventilation, plomberie et chauffage et je conseillerais fortement de mettre des entrées d'air aux fenêtres ou baies vitrées et de ne pas d'écouper plus ou moins de joint. 1- Comme il a été dis plus haut la normes acoustique (surtout si vous habitez près d'une gare par exemple)
2-Le renouvellement de l'air qui sera régulé par ses entrées d'air qui sont la plus par du temps hydroréglable (en fonction de l'humidité dans les pièces Sdb, WC, .... elles laissent passer plus ou moins d'air)
3- la perte de chauffage si vous faites rentrer trop d'air frais vous aller consommer bien plus.
4-Il peut y avoir aussi des problèmes de sifflement avec les passages d'air si celui ci est trop petit et que la ventilation extrait bien plus d'air qu'il n'en rentre, il vaut mieux donc installer les entrées d'air adéquate et avoir les bonnes dimensions des percements dans les menuiseries demandés par le constructeurVoili, voilou.

Vous avez raison, cela dit, j'espère que l'internaute qui a posé la question initiale voilà presque 2 ans aura résolu son problème depuis...
Comme vous êtes étudiant, je me permets de vous signaler une petite erreur dans votre réponse, les grilles d'entrée d'air hygroréglables (et non hydroréglables) ne régulent pas la quantité d'air entrante selon le taux d'humidité des pièces que vous citez à savoir Sdb et WC, tout simplement parce qu'il n'y a pas de grilles d'entrée d'air dans ces pièces dites "humides" mais uniquement des bouches d'extraction d'air vicié.
Les grilles hygroréglables régulent l'arrivée d'air frais extérieur selon le taux d'humidité de l'air ambiant des pièces dites "sèches" dans lesquelles elles se trouvent, c'est à dire les chambres, bureau, séjour et salon.
Le fonctionnement est le suivant : L'air intérieur de la pièce est aspiré par dessous la grille et agit sur un faisceau de fibres en polyamide très sensibles à l'humidité qui vont s'allonger ou se raccourcir selon l'humidité ambiante et actionner un volet de régulation dans la grille situé directement sur l'orifice d'arrivée d'air extérieur (le faisceau de fibres n'est jamais perturbé par l'humidité de l'air extérieur entrant car il n'est pas en contact avec). Ainsi lorsque la pièce est inoccupée, l'absence de respiration humaine fait chuter le taux d'humidité ambiante et la grille se ferme ce qui réduit sensiblement la dépense énergétique due au renouvellement d'air. L'air ayant moins besoin d'être renouvelé en l'absence des occupants qui sont les plus gros pollueurs de l'air intérieur. Naturellement il faut qu'en même temps la VMC réduise automatiquement son débit d'aspiration donc il importe que les grilles hygroréglables soient couplées avec une VMC dite "Hygro B" pour avoir une efficacité optimale. La VMC hygro B ajuste également son débit d'extraction selon le taux d'humidité de l'air extrait. Espérant vous avoir aidé à mieux appréhender ce sujet.

Désolé pour le hydro au lieu de hygro, Je suis tout à fait d'accord avec vous pour le système hygroréglable des entrées d'air maintenant il y a aussi un système d'hygrométrie sur les bouches d'extractions et elles sont dépendantes des entrées d'air, plus il y a d'humidité dans la pièce humide(sdb,cuisine plus la bouche extrait d'air et donc plus il y a d'air qui rentre par les entrées d'air, seuls les bouches VMC des wc sont a détecteur de présence ou a bouton poussoir pour augmenter le débit(donc autoregulé, et celle de la cuisine qui a en plus d'un dispositif hygroréglable a un bouton poussoir minuté pour l'augmentation de son débit.) En fait je fais des études de projet pour une entreprise d'exécution.

Pas tout à fait d'accord avec vous, en principe ce ne sont pas les bouches d'extraction qui s'ouvrent ou se ferment selon le taux d'hygrométrie mais le moteur de la VMC qui ralentit ou accélère selon le taux d'hygrométrie de l'air extrait ce qui évite qu'il tourne à fond alors que les bouches d'extraction seraient fermées. Ainsi on abaisse également la consommation énergétique du moteur lorsque le débit d'extraction diminue.

En fait je vais être un peu plus précis, le moteur monte en puissance ou diminue suivant la pression statique qui se trouve dans les tuyaux VMC, donc se sont bien les bouches VMC et les entrées d'air qui régulent l'extraction de l'air, moins il y a de pression statique (bouches VMC ouvertes a fond ainsi qu'entrées d'air) et plus le moteur monte en puissance, inversement si les bouches VMC sont ouvertes au minimum ainsi que les entrées d'air la pression statique est augmentée, le moteur a moins besoin d'extraire donc il diminue sa puissance.
Il faut donc bien conclure que se sont les bouches VMC et les entrées d'air (sauf en hygro A pour les EA) qui font la régulation de l'air neuf et non le caisson.

Exact, vous avez parfaitement raison, vous avez parfaitement décrit le fonctionnement de la VMC hygro B.