Absence de grilles d'aération sur fenêtres neuves

bonjour,nous venons de faire changer nos fenetres dans le sejour par une entreprise de professionnels. Nous nous sommes apperçus qu'il n'y avait aucune grille d'aération,je précise que nous n'avons pas de vmc et que nous avons une cheminée. Après avoir demandé des explications au commercial,il me répond que c'est inutile car remplacée par le système oscillo-battant et que si j'aére 2 fois par jour ça suffit. Après lui avoir dit qu'il me semblait que c'était une obligation il me propose éventuellement de percer le caisson des volets pour placer des grilles ! Qu'en pensez vous? Puis je l'obliger à changer les fenetres? Merci pour vos réponses.

S'il y a des volets roulants, c'est effectivement une bien meilleure idée de faire entrer l'air extérieur par les caissons plutôt qu'en traverse haute des fenêtres.
Car ainsi vous ne toucherez pas à l'intégrité de la fenêtre et le flux d'air entrant ne sera pas perturbé par le caisson débordant au dessus de la fenêtre. De plus il sera sûrement plus simple de pratiquer une mortaise normalisée (250 mm x 15 mm) dans la trappe du caisson de volet plutôt que sur la traverse haute de la fenêtre.Cela dit, le meilleur conseil qu'on puisse vous donner c'est également de faire installer une VMC avec des bouches d'extraction dans les pièce "humides" (WC, sdb, cuisine) afin d'avoir un renouvellement d'air optimal qui vous assurera un confort incomparable et en plus de respirer un air sain, vous éviterez les risques d'apparition de moisissures, acariens, humidité... Bref insalubrité permanente assurée. En effet, vos nouvelles fenêtres, ont été conçues pour être parfaitement étanches et la ventilation naturelle sera forcément insuffisante, ce n'est pas pour rien que la VMC est obligatoire dans toutes les constructions neuves depuis près de 30 ans, alors pensez-y, d'autant que le coût d'installation est relativement faible par rapport au confort qu'elle vous procurera.

merci d'avoir répondu

Bonjour, suite à une pose de fenêtres à ouverture coulissante dans une chambre pour une rénovation, quel est l'article de loi qui impose une aération, depuis fin 2007, début 2008 me semble-t-il ? et si oui, où puis-je le trouver ? merci

comment poser une aeration sur une ouverturepvc ? sur le dormant ou l ouvrant ! ? cotes a respectées ? merci

Quelle est la marque des profilés et la gamme ? Si vous connaissez la marque et la gamme, le DTA (Document Technique d'Application) du CSTB pourra vous renseigner utilement sur les mortaises à réaliser. Par exemple s'il s'agit d'une fenêtre de marque VEKA gamme SOFTLINE, vous trouverez la coupe des mortaises pour insérer des grilles de ventilation en page 50 de ce document : [Lien supprimé]

bonjour j ai pas de grille d aeration dans ma cuisine et ma salle a manger
je viens de voir que y commence a avoir de l humidite vous pouvez m aider svp