A quoi est du l'humidité de mon logement?

Bonjour J'habite au dernier étage d'une résidence de 3 étages de 1991 . Il n'y a pas de fuite dans le toit terrasse, ni dans les murs . C'est un 3 pièces traversant de 76 m2 , la cuisine et la salle de bain sont au nord , les chambres et le salon donnent vers le sud L'humidité est toujours supérieure à 70 % en automne et hiver ,meme quand on ne prend pas de douche , meme quand on ne cuisine pas et qu'on ne seche pas de linge à l'intérieur . Quand la température au dehors est basse j'ai de la condensation sur certains endroits de plafond et sur les vitres (toutes à double vitrages) . Il y a une VMC et l'appartement est bien ventilé. J 'ai une dizaine de plantes en pot . Ma question est simple quelle est la cause de cette humidité ? Elle n'est pas d'origine capillaire car je suis au 3 ° étage et ce n'est quand meme pas une dizaine de plantes qui créent 70% d'humidité à elles seules (sur les vitres de serres de jardins botaniques il 'y a pas de condensation ) ! Merci pour vos réponses Cordialement

Bonjour,
une humidité relative supérieure à 70% est effectivement problématique pour la qualité de l'air intérieur et l'apparition de moisissures sur les points froids (suite condensation). Est-ce vous sur que votre VMC fonctionne ? essayez de placer une feuille d'essuie tout sur une bouche d'extraction : elle doit rester "collée" du fait de la dépression.
Combien de bouches d'extraction avez-vous ? où sont-elles situées ? vos entrées d'air sur les fenêtres sont-elles bouchées ?
Sinon j'imagine que vous devez arroser vos plantes régulièrement : il faut savoir que toute l'eau que vous mettez dans vos plantes va se transformer en humidité dans l'air (évaporation et transpiration).
Cdlt

Bonjour la VMC fonctionne , j'ai 4 bouches d'entrée d'air et 3 bouches d'extraction ( cuisine, wc , salle de bain) . Entrées d'air pas bouchées. Cdlt

bonjour , je pense que vous commencer à avoir un gros problème d'isolation à contrôler et pas vos plantes
salutations

si votre ventilation fonctionne bien, alors il y a un problème d'isolation au niveau de la terrasse ce qui crée des point s de condensation au plafond , et si il y a beaucoup de plantes, l'évaporation de l'eau peut aggraver le phénomène. avec un thermomètre de surface essayez de vous rendre compte de la différence de température entre la pièce et le plafond.

Présence grilles d'entrée d'air > comment sont les percements dans les huisseries (trous ou gorge)
Séchage du linge en plus des plantes ?
Débit d'extraction VMC a contrôler,
Isolation du toit terrasse perfectible
Comment êtes vous sûr qu'il n'y a aucune fuite dans l'étanchéïté du toit terrasse,
çà en fait des pistes ....

Merci pour vos indications , je pense effectivement que l'isolation du toit terrasse est perfectible , pour info l'isolation et l' étanchéité du toit a été refait il y a 10 ans.
J'ai déjà parlé de ce problème de ponts thermiques à mon syndic mais il en a cure pour rester poli et ne semble s'intéresser qu'à l'aspect esthétique de la résidence , le confort des résidents passe après . Comment obliger ce syndic à renforcer l'isolation de la résidence ?
En ce qui concerne une éventuelle fuite au niveau du toit , je pense que j'aurais eu une partie du plafond qui se serait dégradé assez vite ( auréoles au plafond , peintures ou enduits qui se decollent, etc ... )mais je n'ai pas constaté ça.
Le sechage du linge au balcon est interdit par le syndic , donc pas tellement le choix ...
Les ouvertures d'aération sont bien dégagées , pas d'obstructions .

Normalement, une ITE réalisée il y a dix ans devrait être performante sauf s'il y a eu malfaçon ...
Concernant le syndic et sa préoccupation (légère) des performances énergétiques de l'immeuble, il faut savoir qu'un DPE ou audit (selon critères) doit être réalisé sur l'immeuble complet dans un délai de 5 ans à compter du 01/01/2012.
Cette mesure doit donc avoir été réalisée à ce jour (cf. décrets n° 2012-111 du 27 janvier 2012 et n° 2012-1342 du 3 décembre 2012 à trouver sur www.legifrance.gouv.fr), à demander lors de la prochaine AG...
Est ce une VMC collective?
Un taux d'humidité intérieur à 70% est normal, tout dépend de la fiabilité de cette mesure et surtout de la température qui y correspond car 70% avec 25°c sera un taux très élevé au contraire du même taux avec 17°c, idéalement votre chauffage doit être régulé à 19°c, l'ouverture des fenêtres au moins une fois par jour (5') sera un plus.
Pour le linge, le séche-linge à condensation placé dans une pièce de service où se trouve l'extraction VMC peut améliorer sensiblement votre confort.
Difficile d'en dire plus sans analyses de terrain.
Cordialement[Lien supprimé]

Intéressant ce DPE ou audit ,je vais probablement en parler au syndic ...
Qu'est que que vous entendez "(selon critères)" dans votre dernier commentaire ?
C'est l'état qui informe les syndics de cet audit à faire ou un autre organisme ?
Pour info le plafond est une dalle béton classique qui donne une impression de paroi froide pres des bords et des coins.
Merci encore pour vos infos utiles à savoir, ou peux t'on les consulter sur internet et quels sont les organismes à contacter pour avoir plus d'information à ce sujet ?Cordialement

Le critère principal est le nombre de lot de la copropriété (box et cave inclus), inférieur ou égal à 50, c'est un DPE, sinon c'est un audit.
Un DPE doit être fait par un diagnostiqueur disposant d'une certification avec mention (comme moi), l'audit par un bureau d'étude thermique agréé.
Pour les détails, lire les décrets que j'ai indiqué.
Le syndic comme tout citoyen, doit connaitre la loi et l'appliquer sans qu'on ait à le solliciter pour le faire, ce type d'action doit être discutée en AG, mais je ne crois pas qu'il y ait de sanctions prévues, juste un droit à tout copropriétaire d'en demander le débat en AG en signifiant le décret concerné.Vous pouvez consulter ce site [Lien supprimé] qui centralise ce qui touche aux règles thermiques, ou le site de l'ADEME et celui du ministère du logement.