A quoi correspond l'anomalie B4 3J lors d'un diagnostic électriques

[Question sans détail] A quoi correspond l’anomalie B4 3J lors d’un diagnostic électriques

Bonjour
Pour ne pas vous faire lanterner et on m'appelle pour le souper .... j'ai trouvé une réponse sur ce site :
[Lien supprimé]
Bonne soirée

Encore un problème de diagnostic électrique .Aller comprendre ce que veut dire B4 3J sans explication a coté, ce qui a l'air d'être le cas a @ Lacroix

Bonjour
Voilà la définition du test B4 3j : Courant assigné (calibre) des interrupteurs différentiels placés en aval du disjoncteur de branchement adapté.
Ce qui veut dire qu'il n'y a PAS adaptation et que le calibre de 1 ou de vos inter différentiels (25 ou 40 ou 63A c'est marqué dessus en clair) est inférieur à celui du calibre MAX de votre disjoncteur principal (c'est aussi parqué dessus) ..... je me tue à dire cela ici et l'on me prend pour un débile .....
Si votre disjoncteur principal peut vous délivrer du 45 A ou plus vos ID doivent avoir 63 A comme calibre ....
Si votre disjoncteur différentiel peut vous délivrer du 30 A max (le mien triphasé) .... les ID de 45 A sont OK.
NB) Ne pas confondre calibre max de votre disjoncteur (écrit dessus comme 10/30A pour le mien) et calibre de votre abonnement (visible dans la petite fenêtre) ...
Cordialement

La norme est complètement incohérent sur le sujet (comme d'habitude )
Choix des interrupteurs différentiels:
Surface jusqu'a 35m2: type AC 1x25A + type A 1x40A
surface de 35 à 100m2 : type AC 2x40A + type A 1x40A
surface de plus de 100m2:type AC 3x40A + type A 1x40A
Lorsque des circuits de chauffage et de chauffe eau électriques,dont la somme des puissances est supérieure a 8 kVA sont placés en aval d'un même inter diff,remplacerun inter dif 40A typeAC par un 63A
On fait quoi avec çà????si on a 45A ou 63A au disjoncteur EDF
Et je suis plus de ton avis mais toutes les installations électriques se font sur la base du tableau que je décris et vérifié par Consuel
Cordialement

Bonsoir Pierre
La règle que je rappelle ci dessus tombe du bon sens .... à telle enseigne qu'elle fait désormais l'objet du test B4 3j ... la C16 est meilleure que la C15 ....
Si tu as un disjoncteur principal qui peut monter à 63 A (calibre max) et que tu as des ID de 40 A ou moins, sur un incident tes ID peuvent fumer avant que le disjoncteur général ne botte en touche !
Bien sûr si ton disjoncteur général est réglé en dessous de 40 A, tu ne risques rien ... dans l'immédiat ... mais si un jour tu passes au calibre supérieur de ton abonnement (un coup de tournevis d'EDF), tu n'est alors plus en sécurité. La C16 devance ce problème ... la C15 n'a pas suivi.
Je pense que le tableau que tu indiques et que je connais, bien part du principe qu'aux surfaces indiquées correspondent un disjoncteur général de calibre ad hoc ... ici un 30 A max (car je crois pas qu’il en existe entre 30 et 63 A) ... c'est mon avis ... donc C15-100 incomplète ... comme d'hab !!
Cordialement

Je suis tout a fait d'accord avec ton raisonnement mais une fois de plus c'est la norme qui est incohérente car les disjoncteurs EDF actuels sont 15/45A ou 30/60A et quand tu as 15/45A Consuel ne trouve pas de défaut que tu mettes des 40A en diff!!!!!!! Mais on a l'habitude de tout cela!!!!
Cordialement

Bonjour Pierre
Effectivement je ne connaissais pas les calibres de disjoncteurs EDF (15/45 ou 30/60) ... donc il y a bug !
Bravo la C15-100 ! Donc les ID de 25 et 40 ne devraient pas exister (hors installation triphasée ... permanente) ...
Donc mon avis .... mettre des 63 A systématiquement !
Cordialement

Je suis de ton avis mais les 25A et 40A existent et ils sont tolérés
Cordialement

Bonjour Pierre
Il a comme un bug entre la C15 et la C16 que je pourrais considérer comme une arnaque de la part du / des rédacteurs ou Consuels :
1- la C15 "tolère" les ID 25 et 40 A donc les artisans / bricoleurs achètent car moins onéreux (au passage ... si incident ... qui est responsable ???)
2- la C16 les interdit et met le nouveau propriétaire sous pression "vous êtes hors norme !!!" ... les artisans / bricoleurs ré-achètent des ID 63 A !!!
Il n'y a que Legrand et consort qui tire son épingle du jeu .... lobbies vous nous dites ....
Bon dimanche Pierre

Je suis de ton avis surtout que les normes sont faites au départ avec la complicité des fabricants de matériel électrique.On a eu l'exemple flagrant avec les pots de centre DCL que Legrand a sorti en premier et qui sont devenus obligatoire quelques années plus tard .Et comme tu dis il ne devrait y avoir que des 63A 30mmA pour être vraiment dans la norme
Cordialement