A qui incombe l'entretien du réseau électrique desservant une copropriété?

Bonjour, Notre copropriété (construite en 1960), actuellement non fermée par un portail (détail qui peut paraître insignifiant mais qui peut avoir aussi son importance), connait des problèmes d'éclairage. Certains lampadaires devant éclairer le parking de la copropriété ne fonctionnent pas. Pensant que les "lampes" étaient défectueuses, nous avons payé une entreprise pour remplacer ces lampes, sans savoir que l'éclairage pouvait être remplacé par le service concerné de la mairie (la facture d'électricité est payée par la mairie, je l'ai découvert il y a peu). Malgré le remplacement des lampadaires (nouvelles ampoules à LED, changement de certains mâts...) la moitié des lampadaires ne fonctionne pas. Nous avons donc sommé l'entreprise de s'expliquer. Dixit l'électricien ayant réalisé les travaux: il s'avère que nous n'avons pas de disjoncteur général (norme C15100), que la ligne est en défaut d'isolement depuis le transformateur EDF, et qu'il n'y a pas de "terre" depuis le départ de la ligne donc absence sur tout le réseau. L'entreprise d'électricité nous indique que la mise en place du disjoncteur général et l'entretien du réseau "souterrain" incombe à la mairie, et que "ce qui sort du sol" (mâts, ampoules etc ...) incombe à la copropriété. N'ayant pas d'autre avis "d'expert" sur la question, nous ne savons pas si l'entreprise dit vrai et dans ce cas-là nous nous tournerions vers la mairie (cette dernière serait-elle obligée de procéder aux réparations ?) ou si elle dit faux ? Nous vous remercions pour les précisions que vous pourrez apporter sur ce sujet.

Votre copropriété a des parties communes (parking) éclairées par des lampadaires . D'aprés vos dires ces parties seraient la propriété de la municipalité ? ( à vérifier )
Il est étonnant que votre électricien aprés avoir commis ces travaux s'aperçoive que l'installation n'est pas conforme or il a l'obligation légale de résultats : il est en faute .

Bonjour,
Sans doute n'ai-je pas donné toutes les informations lorsque j'ai posé ma question. L'électricien a prévenu le syndic au fur et à mesure qu'il rencontrait les problèmes. Il était mandaté pour remplacer les ampoules et certains mâts défectueux, ce qui a été fait. A l'origine on ne lui a pas demandé de refaire tout le réseau électrique de la copropriété.
J'ai contacté le syndic pour lever le doute sur la facturation de la consommation de l'électricité de la copropriété: nous payons pour l'éclairage des coursives et le fonctionnement de la chaudière (qui tourne 24h/24). Le syndic m'a confirmé que nous ne sommes pas la seule copropriété à bénéficier du non paiement de l'éclairage des parkings. Donc les lampadaires sont à nous et on ne paye pas leur consommation. J'ai trouvé cela étonnant mais apparemment c'est monnaie courante dans notre commune ...
Un courrier rédigé par l'électricien vers la mairie indique les défauts constatés. Nous allons voir ce que la ville va nous répondre. Je vous tiendrai informé.
Merci beaucoup pour vos éléments. Bonne journée !

Vous ne pouvez être propriétaire de l'installation et ne pas payer la consommation .Que votre syndic lise votre réglement intérieur.