Votre hybride est-il plus fiable ou a-t-il plus de problèmes que votre ancien thermique?

Je me posais la question de la fiabilité des véhicules électriques et hybrides. On entend souvent dire qu’ils sont plus simples mécaniquement, donc plus fiables, mais certaines études récentes semblent pointer du doigt une augmentation des problèmes pour les VE et hybrides rechargeables par rapport aux thermiques, notamment au niveau de l’électronique ou des systèmes de propulsion. Quels sont vos retours d’expérience ? Avez-vous rencontré des problèmes inattendus ? Sont-ils plus ou moins fiables selon vous que vos précédents véhicules thermiques ?

clairement il y a trop d’électronique et les mécanos sont perdus, ils ne peuvent plus faire leur métier. Si vous achetez une voiture, prenez le moins d’électronique possible (j’ai une chevrolet spark comme ça et ça va très bien pour des trajets de 3/4h). Si vous prenez une électrique, prenez-là en leasing, sinon c’est trop la loterie !

De mon côté j’ai choisi une hybride non rechargeable pour la fiabilité. C’est moins complexe qu’un hybride rechargeable, sans gestion de recharge, avec une technologie éprouvée. Par rapport à mes anciennes thermiques, j’ai moins de consommation, une conduite plus douce et jusqu’ici aucun problème particulier.

Merci pour votre réponse, c’est ce que je pense aussi, après j’ai juste peur sur les autoroutes de consommer plus d’essence avec le poids du moteur électrique, peut être tester avec un LLD.

J’ai une voiture hybride depuis quelques mois maintenant, niveau fiabilité, soyons pragmatique, plus on ajoute que complexité, plus il y a de risque donc oui une voiture de 2026 sera potentiellement moins fiable qu’une 4L.
Mais les voitures d’aujourd’hui, thermique, hybride ou électrique, ont toutes beaucoup d’électronique. Ensuite la partie électrique est très simple, même technologie qu’un vélo ou trottinette électrique dans le fond. Reste la partie “boite auto” là aussi, même fiabilité qu’une boite auto électrique.
Les mécano aujourd’hui sont habitué à l’hybride, c’est une technologie répandue depuis presque 30 ans maintenant chez Toyota par exemple.

J’avais une clio essence avant mon hybride, je consomme moins avec l’hybride sur autoroute. Il faut aussi penser que le moteur hybride même sur autoroute va tourner pour soulager la charge du moteur thermique. Bon, après 300 km sans pause à 130 oui, il y a des chances de consommer plus sur voiture de gamme similaire. Mais rien que ralentir aux péages, et s’arrêter en air de repos, ou les descentes vont amener de la recharge.