Je viens d'acheter une maison dont le réseau électrique date en partie des années 50; Il n'est pas équipé d'une mise à la terre. En attendant de modifier l'ensemble du réseau, je voudrais changer quelques prises afin que les multiprises modernes s'adaptent. Il y a 4 fils, 2 jaunes assemblés, 1 bleu et 1 gris. Pouvez vous me dire la correspondance? Merci
Bonjour,
Vu l'âge de l'installation je me réserve de vous donner une indication sans mesure ou test. Je ne vous recommande pas d'utiliser une multiprise et de tirer un minimum sur ce réseau. Refaites tout au plus vite ou prenez une assurance en béton!
Il faut faire des mesures pour savoir à quoi correspondent ces fils.
Le bleu est, en principe, le neutre, le gris une phase. Les jaunes, de nos jours interdits, devaient être une phase également ou une liaison quelconque.
Mais comme vous le dit Elec 3c, tirez un minimum dessus et refaites le tout au plus vite.
Si vous rebranchez les fils tel que vous les trouvez branchés cela devait marcher,mais je suis de l'avis de mes collègues refaite l'installation au plus vite car une installation des années 50,les fusibles sont peut être en porcelaine et peut être certains fils en tissus
Bonjour, Une bonne assurance demandera la mise aux normes de l'installation et ceci de préférence par un professionnel!
Même réponse que tous: Il est urgent de remettre aux normes votre installation électrique, il ne faut absolument pas mettre de multiprises, il est fort probable, voir sur, qu'il y ai des fils gainés de tissu et aucune protection adéquate pour les protéger, utiliser une installation de cette époque représente beaucoup de risques, incendie, électrocution, détérioration d'appareils.
Bonjour
En 1979 quand j'ai acheté ma vieille ferme révolutionnaire par l'âge ... et l'électricité juste un peu plus jeune ... j'ai décidé de repartir totalement à zéro. En électricité vouloir faire du neuf ... sur du vieux ... c'est casse-gue..le !
Avantages :
- vous gardez provisoirement les anciens circuits ... "pour y voir clair" et brancher la perceuse ...
- vous repartez sur de intégralement neuf et aux normes
- le chantier avance progressivement pièce par pièce ... il n'y a pas le feu au lac !
Et quand vous voulez mettre le tableau de 1979 aux normes de 2013 ... c'est pas difficile ... je l'ai fait !
J'ai fait itou pour la plomberie.
Cordialement