bonjour, j'ai fait réaliser entre autres une dalle pour une terrasse. L'auto entrepreneur qui l'a coulée n'a pas fait de pente. Il a aussi mis un réagréage sur celle existante attenante pour combler la pente et remettre tout à niveau, rendant les 2 impossibles à carreler. Comme d'autres travaux réalisés par cette même personne sont eux aussi mal faits mais déjà payés (drains sans géotextile, pose de gouttières et eaux pluviales évacuées ds tout à l'égout) j'ai refusé de payer les travaux pour la terrasse (c'est moi qui ait payé les matériaux) et pris rendez vous avec un maçon pour qu'il répare les "dégâts" ( je n'ai pas mis en demeure l' auto entrepreneur pour qu'il refasse les travaux car je veux ne veux pas qu'il fasse quoique ce soit étant apparemment totalement incompétent). Connaissant ses tords, il ne pas pas contactée ni envoyé de facture pendant un an et je n'ai rien fait préférant faire refaire les travaux plutot que de commencer des procédures....(je ne suis pas sur place et il s'agit d'un petit village) Or il y a quelques jours (tout juste un an après), il m'a téléphoné pour me menacer de venir casser la terrasse si je le payais pas immédiatement. Je lui envoie donc aujourd'hui une lettre R avis de R. Mais je voudrais savoir si une terrasse relève de la garantie décennale ainsi que les drains et la pose de gouttières avec évacuation.... N'ai je pas dépassé le délai pour réclamer ? Je me rends compte que je n'ai pas pris les précautions necessaires, faisant confiance. Mais j'ai quand même une facture et des numéros de chèques Merci pour vos conseils
Bonjour,
votre cas relève plus de la justice pour menaces que du domaine de la construction.
en effet, faire appel à un auto-entrepreneur pour des économies n'est pas la bonne solution.
Tout d'abord ce type d'entreprise n'a pas le droit d’être assurée comme les entreprises du bâtiment. Tous les travaux sont donc effectués à vos risques et périls. Vous êtes responsables de la prescription (que lui avez-vous demandé?), de l’exécution (l'a-t-il fait?), et des garanties (ce n'est pas un pro donc pas de garantie).
Le fait d'avoir fait "le mort" auprès de l'A-E, valide l'absence de contestation de votre part. Il peut donc argumenter l'absence de pièce écrite pour demander son dû.
quant à la garantie : Il n'y en a pas, c'est une des "économies " que les A-E pensent vous faire faire, en fait ce statut est bien pour des travaux d'entretien léger, sans déplacer de lourdes structures. Une entreprise "standard" a un coût, mais n'est pas chère. un artisan compétent se met très rapidement en société avec assurances . les autres.......... Cordialement F.M.