Taches noires sur parquet

Bonjour J'ai un parquet en chêne (30 ans) et des tâches noires apparaissent sur un moitié du parquet. Elles semblent se reproduire et ressemblent à une tâche d'encre d'un diamètre de 1 à 2 centimètres J'ai poncé un tâche mais elle ne disparaît pas. J'ai essayé de l'amoniaque, sans succès. De quoi s'agit'il ? d'un champignons ? Comment traiter et avec quel produit. Le parquet a été vitrifié et ciré. Merci pour votre réponse

assayez avec de l'acide oxalique(éclairssisseur) sur une tache apres l'avoir ponçée (pour enlever le vitrificateur) laisser agir j'usqu'au séchage complet.

Bonjour, Des taches noires sur un parquet proviennent souvent d'un problème d'humidité. Le pièce est-elle toujours en service, bien ventilée? Cela peut venir aussi du support et si celui-ci est au rez-de-chaussée peut-être cela vient-il du sol. Des pistes à étudier.
A côté de cela je suis surprise par la finition: un parquet vitrifié (donc verni) et ciré. A priori ca ne me semble pas compatible. Un verni crée un film sur le bois. La cire, elle, a pour vocation de pénétrer dans le bois. Or cette dernière ne peut pénétrer s'il y a un vernis. L'application de la cire est-elle récente? Si la vitrification a été faite il y a 30 ans, il est possible que le vernis ait pu partir avec le temps, surtout que les vernis n'avaient pas la qualité des vernis actuels. Mais si le vernis est récent et la cire aussi, ceci peut-être aussi un cause. A voir.