Bonjour, ma soeur et moi avons hériter d'une maison et d'un appartement en commun. Je souhaite garder la maison et elle l'appartement. La maison a une valeur d'environs 100 000 € et la maison de 250 000 €. Je vais devoir verser à ma sœur environs 75 000 €, une partie comptant et l'autre sur 10 ans. Je souhaiterais savoir quels sont les frais qui vont être engendré et à combien s'élève les frais de notaire dans ce cas ? S'il y a possibilité de passer la maison en SCI pour réduire ces frais ? Et a qui reviennent le total des frais ? Je reste à votre disposition pour plus d'informations Merci
Bonsoir, Si je comprends bien, vous avez 50% sur chaque bien, vous allez donc acquerir la part de votre soeur sur la maison, et votre soeur vos parts sur l'appartement. Il y a donc 2 acquisitions, or c'est à l'acquereur qu'il revient de payer les "frais de notaire". vous allez toutes deux en payer. Ces frais sont majoritairement des taxes à acquitter (taxe départementale, communale et frais d'assiette). Aucun montage en SCI n'est à envisager, bien au contraire. Les taxes pour vous vont se calculer sur 50% de la maison, soit 125 000 €. + honoraires de notaires. Meme raisonnement pour votre soeur. Ces taux de frais sont dispos sur internet et dépendent du lieu de l'habitation, objet de l'acquisition.
Bonjour,
Oui c'est bien ça, merci de votre retour.
J'aurais une autre question je souhaite savoir si suite à l'expertise immobilière de la maison, je peux négocier le prix de vente raisonnablement bien sur admettons qu'elle soit expertiser a 300 000 € je peux en proposer 250 000 € avec une justification de travaux par devis réalisé ?
Merci