Ma mère de 83 ans habite un appartement (depuis + de 40 ans) dans un immeuble de 1966. Son compteur électrique n'a, je crois, jamais été changé. Il y a toujours les vieux fusibles en porcelaine !!! Un électricien m'a dit qu'il lui en couterait au moins 1000 € à changer ! l'EDF ne le change t-elle plus gratuitement ? Merci pour votre réponse
Bonjour, Vous évoquez je pense deux choses différentes : Le compteur qui est effectivement à EDF, qui est l'appareil avec le disque cranté qui tourne s'il s'agit d'un ancien modèle Et l'installation électrique intérieure en aval de ce compteur qui comprend éventuellement le ou les tableaux électrique qui dans votre cas doivent être en bois et avec des porte-fusibles dits à tabatière et qui sont effectivement classés vétuste. Cette installation est à la charge du propriétaire. Pour information, sans connaitre la taille du logement, 1.000 € ne me semble pas très cher. Dans mon département changer un tableau et l'installation qui est en aval pour un F4 c'est entre 4.000 et 14.000 € Cordialement.[Lien supprimé]
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Pascal Clerc. Le problème avec un réseau aussi ancien, c'est que plus rien n'est récupérable. 1000 euros c'est peut être pour changer les vieux fusibles en disjoncteurs plus modernes, mais refaire véritablement l'installation(c'est surtout pour assurer plus de sécurité pour votre mère), il me semble que ce sera beaucoup plus cher(tirer de nouvelles gaines, nouveaux câbles, prise de terre, différentiels...). Si votre mère est propriétaire, c'est malheureusement à ses frais par contre si elle locataire, elle peut voir avec son propriétaire.
Tenez moi informé
Cordialement
le compteur EDF par lui meme sera change ( je pense gratuitement dans le cadre de la mise a jour de securite ) puisque electronique desormais, par contre il faudra qu'elle fasse installer un coffret ( tableau)de disjoncteurs avec un general en tete le tout raccorde a son installation et c'est la que ce la coute.
si vous etes un bricoleur minutieux vous pouvez acheter un coffret complet ( avec disjonteur : Leroy Merlin en vend) en applique ou encastre(plus de travail) et le poser apres le compteur EDF .
vous faites la connection de votre tableau(coffret) a votre installation edf se chargeant de la connection a votre coffret de leur ligne.
faites vous aider par un ami elctricien ou ayant deja fait cela
Pour le compteur par lui même EDF en est propriétaire et ne le changera pas du moment qu'il fonctionne.Pour les fusibles en porcelaine qui ont l'air d’appartenir a l'installation électrique et non a EDF c'est a votre charge si vous êtes propriétaire ou a la charge de votre propriétaire si vous êtes locataire Quand on parle de fusibles en porcelaines c'est que l'installation est très ancienne (plus de 50 ans),les fils sont peut être gainés en tissus .Dans ce cas là ,installation a refaire entièrement,rien n'est récupérable
Cordialement