puis-je installer 2 terres différentes pour 1 compteur et 2 tableaux de séparation ( maison + annexe ) ou dois- je reprendre la même terre (30 metres entre bâtiment )
la question demande un peut plus de détaille,car la réponse est aussi courte que la question.
La norme dit cela:
Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur:
Soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique,soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.
Si on crée une nouvelle prise de terre,il faut en effectuer la mesure.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal(par ex:un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local annexe(par ex:un autre éclairage extérieur).
Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes.
Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe.
Voilà je n'est fait que recopier ce que dit la norme a vous de choisir celons les possibilités que vous avez
Cordialement.
Bonjour Dub,
Je pense que Pierre a raison concernant ce que dit la norme. Je n'ai pas vérifié ces dires mais c'est un homme consciencieux, je le crois sur parole.
Cependant, pour ma part, je créerais une nouvelle terre et je la relierais à l'ancienne par une câblette de cuivre de 25 mm2 ( minimum ) voici pourquoi :
En cas de surtension amenée par le réseau vous risquez de voir se produire entre les deux installations une différence de potentiel susceptible de provoquer des dégâts sur vos matériels électriques.
En cas de choc de foudre dans un environnement proche vous risquez un couplage des terres avec le même résultat.
Le risque n'est pas très grand, mais il existe, il est préférable de jouer la sécurité.
De plus, si vous devez réaliser une tranchée pour alimenter votre annexe vous pouvez en profiter pour enfouir cette câblette sans fourreau. Le surcoût ne sera pas bien grand, votre prise de terre actuelle ne peut qu'en être améliorée et vous serez tranquille.
Cordialement.
Ce que dit @ Jo est vrais ,mais si on doit amener une nouvelle terre avec la future alim de l’annexe,autant qu'elle soit prise sur la terre du tableau principal sans créer une nouvelle terre.Sinon cela fait double dépenses
Bonjour
Pierre et Jo ont tous les 2 raisons. Seules précautions à mon avis et comme l'indique Jo ... si 2 ° terre ... sur un même réseau ... à raccorder impérativement à l'autre par un très gros fils comme l'indique Jo.
Cela peut éviter des delta résiduels de terre ... que les différentiels risquent de ne pas apprécier.
Et Pierre a raison ... double dépense peut être inutile si le fils de terre est bien calibré ... et quitte à passer 2 fils ... en mettre un 3° ne mange pas de pain.
Bonsoir,
D'accord avec vous deux mais 30 m de câblette de 25 mm2 enterrée nue dans la tranchée peut très bien faire office de terre pour l'annexe. Inutile d'en créer une à l'aide de piquets ou autre.
Dans ce cas de figure, l'interconnexion avec l'installation existante va de sois. De plus il n'est pas exclu (et est même très probable ) que des terres parasites existent au niveau de l'annexe, ne serait-ce que par la mise à l'équipotentiel de l'installation plomberie.
Il faut bien entendu raccorder cette liaison équipotentielle à cette terre.
Certes la dépense sera un peu supérieure mais en matière de sécurité est-il raisonnable d'économiser ?
Quoi qu'il en soit, Dub peut maintenant faire son choix en connaissance de cause.
Bonne soirée à tous.
La remarque de mise à la terre "parasite" par un réseau d'eau ou autre, est excellente. Seul Dub à la réponse pour cela.
Et la sécurité n'a pas de prix !
Enterrer le câble de terre nu sur le trajet ... pourquoi pas ... à condition de ne pas avoir une terre "trop bonne" gage de tir de foudre direct destructeur ???
Moi je préfère passer un câble 3 x ? ( phase ,neutre et terre dans la même câble) car en passant un câble terre a part, comme dit @ Banzaï, la terre risque d'être
"trop bonne " et les différentiels déclenchent au moindre coup d'orage
Désolé les amis mais une terre trop bonne n'existe pas !
La légende selon laquelle elle attirerait la foudre n'est absolument pas fondée !
Même si dans de rares cas particuliers cela peut se voir.
Je m'étais fais une spécialité de la protection des sites à risques dans ce domaine.
Durant 15 ans et ai réalisé plusieurs centaines d'analyses d'installations de toutes tailles. Dans le domaine de l'eau, protection de châteaux d'eau ou de stations de traitement où sont utilisées des boucles de mesure 4/20 mA hyper fragiles. Mais aussi dans l'industrie. Ma plus grosse l'étude a été celle du circuit Paul Ricard au Castellet pour la SAFEGE à Aix en Provence. Plusieurs km 2, une multitude d'installations interconnectées, plusieurs sources d'alimentations.... Un aéroport, un hôtel, le circuit, de la télégestion des système de surveillance, des tas de dispositifs d'analyse sur le circuit etc.... Je m'y suis particulièrement régalé....
Ceci pour vous dire que je maîtrise le sujet.
Donc il faut cesser de dire que l'on peut augmenter le risque en améliorant une prise de terre ! Soit le site est à risque soit il ne l'est pas.
L'équivalent de la fréquence (pour faire simple) d'un coup de foudre et de l'ordre du Mhz. (j'ai bien écris Méga)
La foudre prend systématiquement le canal le moins impédant, pas le moins résistant.
Abaisser la valeur d'une terre de quelques dizaines d'ohms ne change pas grand chose.
Il suffit dans le cas présent de faire faire à la câblette quelques ondulations dans la tranchée et le tour est joué. Cela n'a aucun effet sur la sécurité ( à 50 hz ) mais est suffisant en matière de foudre.
A éviter toutefois sur la terre d'un paratonnerre mais c'est un autre sujet....
Désolé d'avoir dû jouer au prof. mais il m'a paru utile de tordre le cou à certaines croyances.
Cordialement, bonne soirée, et si la Nive à fait des siennes j'espère que Pierre n'a pas eu à en souffrir.
si il y a un seul comptage il y a forcement une liaison entre les deux bâtiments
il vaut mieux interconnecter les terres si possible2 terres différentes n'auront certainement pas la même valeur donc différence de potentiel mais a trente mètres de distance le risque de toucher deux masses métallique en même temps est faible
Là je suis moins d'accord avec vous Jo car déjà il faudra expliquer pourquoi les para foudres sont différent si vous posséder un paratonnerre. Pour moi cela me met la puce à l'oreille.
Pour la suite, j'ai travaillé pendant de nombreuses années sur le foudroiement des aéronefs au CEAT de Toulouse et j'en connais aussi un peu.
Le courant électrique, foudre ou pas, est un grand fainéant qui prendra toujours le chemin le plus aisé ... Z ou R même combat car R est un élément de Z ... si R=0 ... Z sera pas bien gros !
Il est parfaitement logique qu'en terme de courant si votre terre est meilleure que celle de votre voisin ... la foudre préfèrera passer majoritairement par chez vous que par chez votre voisin .... en terme de courant ! C'est de la pure loi d'Ohm.
Et pour les caractéristiques de la foudre, vous parlez de MHz OK ... mais cela c'est le pic de foudre que l'on nomme tension ... en ce qui concerne le pic de courant celui-ci est beaucoup plus long à tel enseigne qu'au CEAT nous finalisions l'onde de foudre courant par une batterie de batteries allant jusqu'à 500 V sous 200 à 400 kA pendant 0,5 seconde de mémoire ... et selon les normes.
NB : il est impossible de générer une onde foudre simultanément en tension et en courant. Donc nous procédions en 2 étapes selon l'effet recherché :
- choc tension jusqu'à 2,5 MV : gros générateur de parasites voire claquement de circuit
- choc de courant jusqu'à 450 kA : destructeur mécanique ... ou comment transformer un radôme en choux fleur.
Cordialement
Hou là là ! comme on dit chez moi je crois que l'on est parti très loin dans les explications, très intéressantes d’ailleurs, mais j'ai bien peur que notre ami @DUB ne s'y reconnaisse pas .Pour faire simple, s'il passe un câble trois fils,donc la terre sera prise sur le tableau principal ,tous les problèmes dont nous venons de débattre seront résolus
Cordialement
L’interconnexion est préférable, car à mon sens, il vaut mieux offrir un boulevard aux courants de défaut plutôt que de les faire passer par des petites ruelles. Cela a été dit plus haut. Le courant est paresseux, il emprunte le chemin le plus facile et le plus court. Le plus facile est celui qui offre le moins de résistance.