Le prix d'un 10/10 Ar/4Fe et d'un 10/18 Ar/4Fe est sensiblement le même. Au pire cela ne devrait pas excéder 5 € par fenêtre (prix de vente) pour l'augmentation de la quantité d'Argon et l'intercalaire plus large, ce qui est ridicule et dérisoire compte tenu du prix de vente d'une fenêtre et d'un accroissement de la performance thermique du vitrage de plus de 20%. De plus le fait de mettre des parcloses moins épaisses devrait compenser une partie de cette plus value.
Cela dit, il est vrai que la différence d'isolation thermique entre ces 2 vitrages permettra seulement une économie de chauffage d'environ 3 € par an par fenêtre au tarif actuel de l'énergie (fioul ou gaz) ce qui est aussi ridicule j'en conviens. Mais en 1 an et demi max la plus value sera amortie donc autant la prévoir tout de suite.
La plupart du temps le choix d'un vitrage moins épais est conditionné par le fait que la gamme de profilé choisie ne permet pas de mettre un vitrage plus épais et dans ce cas globalement le vitrage est moins bon ainsi que les cadres ouvrants et dormants, ce dont j'avais peur dès lors qu'on vous proposait un vitrage phonique de seulement 24 mm d'épaisseur totale.
Par ailleurs, pour votre information, l'aspect thermique et l'aspect phonique d'un double vitrage n'ont strictement rien à voir entre eux. La performance phonique est essentiellement assurée par la masse du vitrage et l'asymétrie des épaisseurs de chaque verre alors que la performance thermique dépend essentiellement de la couche FE (faiblement émissive) et du remplissage d'argon (type de gaz et épaisseur de la lame de gaz).
En effet, thermiquement parlant une simple vitre de 4 mm d'épaisseur est aussi isolante qu'une simple vitre de 10 mm d'épaisseur, l'épaisseur du verre n'ayant strictement aucune incidence sur la performance thermique du vitrage.