fosse 3000l filtre a sable drainé. autorisation de rejet du voisin sur un terrain boisé en pente avec un petit ru encontre bas (a environ 20 m)
BONJOUR BONJOUR BONJOUR !!!! Le rejet en surface d'eau usées, y compris traitées en sortie d'un filtre à sable, est interdit.
Par contre, un rejet dans une petite tranchée à très faible profondeur, au milieu, des arbres, est une irrigation souterraine de végétaux, donc autorisée.
Mon conseil : Un fossé de 40 cm de profondeur, 40 de largeur, totalement rempli de graviers, sans canalisation d'épandage, parallèle aux courbes de niveaux, avec arrivée des eaux traitées dans une rehausse de regard (sans fond bien sur), noyé dans les graviers à très faible profondeur. J'ai mis au point ce système il y a une vingtaine d'années, et c'est vraiment efficace. la pente du terrain est un facteur très favorable.
Longueur à voir selon la perméabilité du sol, une quinzaine de m est la plupart du temps suffisante pour une maison, et à mettre en place un peu loin du ruisseau, à voir en fonction de la cote du fil d'eau sortie filtre.
Et SVP, pas de rejet au ruisseau, c'est autorisé sous réserve des accords du propriétaire, mais c'est une absurdité écologique si on peut l'éviter.Et puis surtout ne vous fendez pas de formules de politesses, ni d'un merci, trop heureux . B. Degueurce
Bonjour,
toute mes excuses,je ne pensais pas avoir une personne physique comme interlocuteur.
Merci pour votre reponse.
cordialement.