bonjour suite a la vente de la maison de mon papa décédé en 2016 , nous étions quatre héritiéres dont ma belle mére et une de mes soeurs qui sont éxonéré vu que la maison était leur résidence principale mais par contre ma petite soeur et moi meme qui ne vivions pas a cette maison devons déclarer la plus value sur la déclaration des revenus de l année prochaine mais quelle somme devons nous inscrire le montant de la plus value nette imposable ? ou le montant de l impot que le notaire c est chargé a régler aux fiscs et est ce que cette somme devons nous la diviser entre ma petite soeur et moi meme ou devons inscrire la meme somme sur nos déclaration tout cela est flou pourriez vous m aider a comprendre merci par avance
Bonjour
Effectivement, c'est le notaire qui est chargé de régler la plus-value qu'il a calculée directement au Trésor.
Il doit vous remettre une attestation fiscale de déclaration de plus-value, et vous aurez simplement à reporter le montant indiqué sur votre prochaine déclaration de revenus 2042 c, sans rien de plus à payer, mais qui sert pour le calcul du salaire de référene.
Bien cordialement
Philippe pour
"masuccession.fr"
bonjour mais du coup jusqua present je suis imposable mais le rajout de cette somme fera que mes revenus vont augmenter c est pour cela que je serai imposable c est bien ca ?
Bonjour, La plus-value nette imposable doit être mentionnée sur la déclaration de l'année suivante, même si cela n'a pas d'impact sur le montant de l'impôt à payer (toutefois en cas d'omission, une amende pourra être prévue). En 2017, la plus-value devait être indiquée en case 3 VZ de la déclaration 2042 C