Bonjour, donc après cet essai sur la modification de la courbe au plus bas, sur CC1 "radiateurs de l'étage.
Je n'ai trouvé aucun changement, la température ce matin à l'étage 19°, au RdC 20° et à l'extérieur il fait 3,6°.
Les radiateurs sont tiède au touché.
J'ai l'impression que la régulation n'agit pas entre la sonde extérieure et les paramètres de courbe.
Si vous avez une explication, ou un autre test à me faire exécuter, je suis preneur.
Cordialement
Bonjour, Si tous les codages sont en paramètre usine, à moins d'une isolation particulière sur l'étage, il semble qu'il y est effectivement soit un problème au niveau de la régulation ou soit un problème au niveau des raccordements hydrauliques. Est-ce que vous avez un contrat de maintenance avec une station technique agréée Viessmann (liste sur le site du constructeur) ? Dans l'affirmative, le mieux est que vous les fassiez passer à votre domicile pour une vérification. Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM
Bonjour,
nous avons fait installer depuis 1 an et demi à peu près notre chaudière viessmann vitodens 222f avec ballon ecs .
Au bout d'un peu plus d'un an de fonctionnement, notre chauffagiste a changé l'échangeur à plaque parce qu'il était soit disant entartré. Il n' y avait plus de fabrication d'eau chaude et plus de chauffage.
Depuis quelques jours même problèmes, l'eau chaude met des heures à chauffer sans atteindre la température de consigne et quand on l'utilise, nous avons tout juste assez d'eau pour une douche rapide.
Pour avoir du chauffage, je suis obligé de diminuer la température de consigne de ecs pour que le circuit chauffage fonctionne. Ce qui à l'air d' être normal puisque la chaudière privilégie l' ecs qui devrait rapidement atteindre la température consignée.
Donc soit très peu d'eau chaude sans chauffage, soit chauffage mais pas d'ecs.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider car je ne pense pas que le problème vient de l'échangeur à plaque vu qu'il a été changé il y a moins de 2 mois pour rien à mon avis.
Depuis 2 jour, il me faut constamment jouer sur la programmation, j'attends la visite de mon chauffagiste, mais il a l'air d'être un peu larguer.
Merci pour votre aide
Bonjour, Dans quelle région habitez-vous ? Si votre échangeur à plaques a du être changé au bout d'un an, votre eau doit certainement être assez dure. Dans ce cas, il y a eu défaut de conseils de votre chauffagiste qui aurait du suivre les préconisations techniques émises par tous les constructeurs de chaudières et vous proposer un traitement d'eau adéquate ou au moins le modèle Viessmann 222-F avec ballon à serpentin.
[Lien supprimé]Même si l'échangeur à plaques a été changé il y a peu de temps, il y a aussi d'autres parties de la chaudière qui peuvent s'entartrer et se colmater (et qui auraient du aussi être changées). Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM
Merci pour votre aide, j'habite en Moselle, à votre avis, quelles sont les parties à vérifier pour retrouver la qualité d'eau chaude que l'on avait lors de l'installation de la chaudière.
En Moselle, suivant les secteurs, votre eau est moyennement dure (20°F<=TH<=35°F) à dure (TH>35°F). Votre installateur aurait du donc vous préconiser obligatoirement un traitement d'eau. Il faut vérifier toute les parties (tuyauteries, flexibles, vannes, échangeur, ...) servant ou étant utilisées notamment pour la production d'eau chaude sanitaire. Il est malheureusement assez difficile de vous répondre plus précisément sans être devant la chaudière. Dans tous les cas, après les réparations, prévoyez un traitement d'eau (ex. adoucisseur) sans quoi vos problèmes reviendront. Adressez-vous de préférence à une station technique agréée (STATEC - liste sur le site de Viessmann) pour obtenir un diagnostique sérieux ...
Merci pour votre réponse rapide, j'espère que les problèmes seront vites réglés et que je n'aurai plus besoin de vous recontacter.
bonne soirée,
Bonjour,
J'ai installé une sonde d'ambiance Vitotrol 200 pour que la régulation Vitotronic 200 prenne en compte les apports calorifiques directs, notamment lors des journées ensoleillées d'hiver.
Or, je constate que la chaudière ne reprend le chauffage de l'eau que lorsque la température intérieure est retombée nettement sous les 20°C alors que la demande est de 21°C. Je suis donc loin d'une régulation à ± 0,1°C, comme j'ai pu le lire sur ce forum. Que dois-je faire pour avoir cette précision de 0,1°C ?
Pour l'instant, j'ai codifié b2 = 16.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour, Indépendamment de nombreux autres paramètres ou codages que nous ne connaissons pas pour votre installation (et qui ont pu être changés), une valeur de "16" pour le codage "B2" est certainement pas assez importante pour votre logement. Essayez de monter cette valeur au moins à 32 car vous devez obtenir cette précision si votre installation est correctement réalisée et paramétrée. Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM
Merci pour votre réponse rapide.
J'ai constaté le même comportement avec le codage b2:32 que j'avais initialement mis.
Mon installation consiste en un circuit de chauffage sans vanne mélangeuse avec production d'ECS. Les codages sont :
Groupe 1 : état de livraison
Groupe 2 : état de livraison ou installation (06 : 82 / 31 : 50)
Je m'interroge sur le codage 30 : 2 qui ne figure pas dans la notice Wiesmann
Groupe 3 : état de livraison ou installation (6F : 81) sauf 59 : 3
Groupe 5 : état de livraison ou installation (E6 : 65) sauf A0 : 1 / A5 : 3 / b0 : 3 / b2 : 16 / b5 : 5 / C5 : 25 /
d3 : 13 / d4 : 5 / E7 : 50 / F2 : 4 /
Je ne comprends pas comment agit la sonde de compensation intérieure. Ne faut-il pas modifier le codage 90 : 128 ? Existe-il une notice descriptive du fonctionnement de la régulation ?Bonne journée,
Bonjour, Quelle est l'année et le modèle de votre chaudière. Le type de votre Vitotronic (ex. HO1B ?). Dans l'immédiat, faites un reset aux valeurs "usine" de l'ensemble des paramètres. Puis changer uniquement les codages B0 et B2 pour voir si l'influence est "meilleure". Il y a peut-être une incohérence dans les codages ou quelque chose qui a "sauté". La sonde de compensation intérieure augmente (ou diminue) simplement la température d'eau de départ chauffage suivant une loi (formule) basé sur le DeltaT entre température intérieure de consigne et la température effective, multiplié par un coefficient calculé d'après la courbe de chauffe et la valeur du codage B2. Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM
Bonjour, Merci de vous intéresser à mon problème.
Ma chaudière est une Vitodens 222 F FR2B de 2012 avec régulation Vitotronic 200 type HO1B.
J'ai constaté qu'avec les codages b0 : 1 / b2 : 16 et b5 : 5, j'ai eu le même problème hier après une période ensoleillée ! Je vérifie à nouveau aujourd'hui, puis je ferai un essai avec b5 : 0.
Je vous tiendrai au courant des résultats.
Cordialement,
Bonjour,
Le problème évoqué dans mon message initial du 05/12 provenait du codage "b5 : 5" qui commande l'arrêt ou l'enclenchement du circulateur en fonction de la température effective.
Avec le codage "b5 : 4", j'ai obtenu un fonctionnement correct, y compris durant la période de température réduite (18°C) avec un arrêt du circulateur. Il me reste maintenant à essayer d'affiner le réglage de "b2" pour une optimisation parfaite.
Mes essais m'ont permis de constater que dès que le codage n'est plus "b5 : 0", la sonde d'ambiance commande le circulateur quelque soit la valeur de "b0".
Cordialement,
Bonjour, En général, le codage "b5" n'est vraiment pas souvent changé et doit rester à "0" car la régulation sur température extérieure (avec l'aide de la sonde de compensation) sait envoyer la "bonne" température d'eau effectivement en continu (ce qui procure un meilleur ressenti de confort) pour obtenir la température ambiante demandée. Maintenant suivant l'inertie, l'isolation, les apports gratuits, et le type d'émetteurs de votre logement, on peut effectivement affiner par ce codage l'arrêt et la marche de la pompe, codage qui doit être plutôt choisi pour une valeur de 4 ou 5 (mais là encore tout dépend du bâtiment et des besoins). Nous sommes dans tous les cas satisfaits que vous ayez pu trouver un réglage optimal pour votre usage. Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM
Bonjour,
Tout d'abord mes meilleurs vœux pour 2015.
Je vois que sur ma chaudière à condensation Viessmann, que le manomètre est presque à 0 au niveau bars.
J'ai ouvert les vannes pour réarmé, mais je voudrais savoir combien de temps cela va prendre.
Merci de votre réponse.
Cdlt.
Mme Morel
Bonsoir, je suis dans le 25 vers Pontarlier à 800 mètres d’altitude. Après réflexion mon choix c’est porté sur la Weisseman Vitodens 222W avec vitotrol 100 et sonde extérieur avec application smartphone. Posé la semaine dernière, je trouve aussi que la régulation et trop haute par rapport à l’ambiance choisie. Est-ce que le codage peu être fait moi-même ou j’ai meilleur temps de rappeler mon chauffagiste?
Et ma deuxième questions et que j’ai un poêle à granulés qui gère la journée et j’ai mis la chaudière sûre production eau chaude uniquement et la chaudière est passée toute seule sur hors gel et brassage des radiateurs sur le vitotrol 100 température extérieure 2 degrés. Est-ce normal ? Est-ce que ça perturbe le programme de chauffe du ballon eau chaude en journée ?
Merci d’avance cordialement
Bonjour,
Le mieux est vraiment que vous recontactiez votre chauffagiste, car vous ne pouvez avoir une 222-w avec une sonde extérieure et un simple Vitotrol "100". Un Vitotrol 100 est fait pour une régulation Vitotronic 100 qui ne fonctionne pas avec une sonde extérieure. Vous devez donc avoir plutôt un Vitotrol 200 ou 300.
Si mettez effectivement la chaudière en ECS seulement et que la température extérieure est trop basse, la chaudière par sécurité passera en mode hors gel.
Mais dans tous les cas, ça ne perturbe pas la chauffe du ballon.
Enfin, il faut certainement corriger un peu la courbe de chauffe et modifier l'influence du Vitotrol 200 ou 300 si bien présent, et tout du moins au moins l'activer si votre installateur ne l'a pas fait ! Avez-vous eu la mise en service fabricant incluse avec toute chaudière gaz par une station technique agréée ?
Bien cordialement,
Jean