Bonjour, nous avons fait installer dans notre maison neuve une PAC easytherm 8kw easy duo zubadan. Notre maison fait 120 m2 comprenant 35m2 où le plafond est rampant. nous avons eu une très grosse facture edf sachant que nous somme aussi équipé de capteurs solaires. Et sachant aussi que nous nous servont du feu de bois car nous n'avons pas très chaud dans notre maison. Est ce la puissance de notre PAC? Estce qu'il est possible de changer le compresseur?? pouvez vous me conseiller?? Merci d'avance
Bonjour,
Il n’est pas normal que la température de consigne (inférieure ou égale à 19°) ne puisse pas être atteinte dans la mesure où la température extérieure n’est pas inférieure à la température de référence (variable selon les régions : -5° à Paris). Votre maison a du faire l’objet d’une étude thermique, calculant précisément les déperditions et la puissance de chauffage nécessaire.
Cette non-atteinte peut-être due à plusieurs facteurs :
- En période de grand froid, vous demandez une température intérieure élevée
- L’étude thermique est erronée.
- L’installateur n’a pas installé le matériel figurant dans l’étude thermique
- La mise en œuvre et la nature des isolants et des ouvrants figurant dans l’étude thermique n’ont pas été respectées.
- Problème d’étanchéité à l’air de votre maison
- L’installateur n’a pas respecté les préconisations de mise en œuvre des matériels ( pompe à chaleur, plancher chauffant, régulation........)
Vous voudrez-bien préciser la date de dépôt du permis de construire et la ville dans laquelle se trouve votre maison.
Bien cordialement.
PV
www.assistance-travaux.expert
Merci de votre réponse!!
Notre permis à été posé en fevrier 2011, et nous habitons à Garrigues Sainte Eulalie.
Merci
Bonjour,
Vous être soumis à la RT 2005. Une étude thermique a été réalisée et il faut regarder le niveau des déperditions qui a servi à dimensionner la PAC. La puissance de votre PAC ( en régime d’eau de départ à 35°) est de 8kw à une température extérieure de +7°, et tombe à 7Kw à -7° ext. (à la lecture de la fiche constructeur), ce qui semble à première vue juste suffisant pour chauffer votre maison.
Votre système doit être équipé d’un réchauffeur électrique d’appoint (ajouté sur le circuit de chauffage). Ce système se met automatiquement en service en période froide.
D’autre part, vous faîtes référence à un chauffage au bois, s’il s’agit d’un foyer ouvert, cela génère une grande déperdition de chaleur, lorsque le feu n’est pas allumé. Afin de limiter les déperditions, choisir un système étanche à double conduit. Il faut tenir compte que s’il existe un thermostat d’ambiance dans le séjour relié à la PAC, celui-ci est perturbé par la cheminée ou le chauffage au bois.
Vous fournir un avis plus précis, nécessite de vérifier l’étude thermique, les préconisations, les fiches techniques et la mise en œuvre des matériels. Un audit sur site s’impose. (je ne déplace pas dans le sud).
Bien cordialement.
PV
Bonjour
Pour comparaison, ma maison est chauffée (320 m2 chauffés dont 80 en sous-sol, le reste au RdC et étage) avec une PAC Daikin RZQ125B couplée à un échangeur AJtech pour chauffer l'eau des serpentins dans le sol. Puissance thermique de 16,3 kW à +7°C extérieur (11,3 kW par -5°C ext) avec un COP de 3,3 soit une P électrique max absorbée de 5 kW. Par -2°C ext, la puissance électrique mesurée est d'environ 2 kW.
Précisions sur le bâti:
* murs en parpaing + 10 cm laine de roche en panneau avec film aluminium, lame d'air 2 cm + plaque Fermacell,
* plafond étage : Fermacell (coté chauffé), isolation laine de roche en flocons 35 cm + plancher du grenier en bois de 22 mm, sur les bords (rampant sur 1 m de large) laine de verre 26 cm
* VMC arrêtée
* orientation Est/ouest, implantation sur versant Sud (donc orienté au Nord) avec la forêt au Sud dominant la maison => apports solaires faibles l'hiver
* département 78 Yvelines
* garage accolé à la maison permettant d'isoler un pignon
* Fenêtres double vitrage argon faible émissivité
* Construction plutôt compacte (limite la surface extérieure source des déperditions)
* chauffage basse température par le sol en chape anhydriteVous pourrez ainsi comparer par rapport à vos données spécifiques (bâti, climat): au vu de la seule surface, votre puissance de 8 kW semble raisonnable compte tenu du fait qu'une petite maison a comparativement plus de surface externe par m2 habitable. De plus la PAC Mitsubishi Zubadan semble de qualité. Donc, avant de changer la PAC, il serait bon de vérifier les points suivants :
* propreté de l'échangeur extérieur
* contrôle du remplissage en gaz réfrigérant de la PAC
* vérifier que l'échangeur externe ne givre pas au-dessus de 5°C (une bonne PAC bien réglée refroidit l'air d'environ 5°C seulement
* vérifier l'enclenchement de la résistance électrique d'appoint,
* adéquation température d'eau avec la PAC, notamment écart "temp. départ" - "temp. retour" (5°C)Salutations
je pense qu'il lui ont tout simplement réglé la résistance trop haute et en totalité c'est à dire non étagée. une pac perd entre 30 et 50 % voir plus entre +7 et -5°c donc si la pac de Mr fait 8 kw à +7 et vu que c'est une bonne marque Mitsu, donc on va lui accorder un petit 30%, ce qui nous ramène la pac à peine 5 kw ce qui est à mon avis pas assez fort
de plus les réglages sont important ainsi que le plancher chauffant, si le chauffagiste lui a posé tout en pas de 25 à 30 pour économiser en tube (si c'est ca, alors c'est trop minable bu le prix du tube) du coup il faudra compenser par la T° de départ plus élevé à la cosigne.
bonjour, suivant la notice technique Mitsubishi, la PAC Zubadan est conçue pour délivrer une puissance constante jusqu'à -15°C
Salutations
Bonjour
J'ai quelques doutes sur la réalité de cette dernière déclaration ....
P constante de + 7 à -15°C ... ont peut rêver ...
Je pense qu'il faut lire entre les lignes ....
Par exemple ... elle peut délivrer ... mais elle consomme combien .... ???
Cordialement
Bonzaï, j'allais écrire ce que tu as écris quand Frollin a répondu, mais je ne l'ai pas fait pour ne pas rentrer dans des débat stérile et infertile et éviter ainsi de polémiquer inutilement les constructeurs promettent monde et merveille dans leur jolies brochures commerciales et affichent les meilleurs valeur obtenues dans les conditions de labo c'est à dire des conditions parfaites qui ne se produisent qu'une fois tout les 10 0000 chantiers réalisé en encore
c'est pour ca que moi je n'accorde jamais de crédit à leur baratins purement commercial car la réalité sur le terrain moi je vois tout les jours dans mes interventions.
Bonjour, OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE a raison, la puissance affichée sur les brochures est une puissance obtenue dans les conditions idéales d'un laboratoire, très difficile à retrouver dans une maison. Malheureusement, le référentiel QUALIPAC recommande d'installer une PAC air/eau dont la puissance varie d'une fourchette de 80 à 120% des déperditions. Voir [Lien supprimé]Ces recommandations s'appuient sur le fait :
-qu'il faut tenir compte des apports de températures (électroménager, appareils électroniques, occupants....)
-que le rendement d'une PAC est maximum à 100% de sa puissance
-qu'une PAC surpuissante génère des cycles courts de fonctionnement préjudiciables à la durée de vie du compresseur. Personnellement et en raison des raisons énoncées plus hauts, je majore ces chiffres de 20%, car lorsqu'un client a froid l'hiver, cela devient l'enfer pour lui (et on le comprend), pour son maître d'oeuvre et son installateur.
Bien cordialement
PV
www.assistance-travaux.expert