Je voudrais vendre ma maison principale pour des raisons professionnelles qui m'obligent à déménager. Je suis seule propriétaire. J'avais racheté la soulte à mon ex-mari, il y a 1 ans et demi. J'ai fait des travaux importants dans cette maison. Si je fais une plus-value, peut-il m'en demandé la moitié ? Existe-t-il une durée entre l'achat de soulte et l'acte chez le notaire pour qu'il ne puisse pas réclamer quelque chose sur la vente ? Le montant des travaux va-t-il être déduit de la plus-value ?
1°/ La résidence principale est exonérée de plus value.
2°/ En un an et demi, le prix de l'immobilier n'a pas vraiment augmenté. Si la plus value correspond au montant de travaux que vous pouvez justifier (factures), votre ex mari n'a pas été pénalisé.
il faudrait qu'il puisse établir un sous valuation de la valeur de la soulte, ce qui ne sera pas possible dans les conditions que je vous ai précisées.
ERIC SNITER
INGÉNIEUR PATRIMONIAL
COURTIER EN CRÉDIT
Merci de votre réponse Il apparait que le marché a quelque peu évolué à la hausse sur la commune.
Les acheteurs s'éloignent de plus en plus des grandes villes.Existe-t-il une durée entre l'achat de soulte et l'acte chez le notaire pour qu'il ne puisse pas réclamer quelque chose sur la vente ?
Pas à ma connaissance.Mais si vous pouvez établir que le prix de la soulte était conforme aux prix du marché, vous ne risquez pas grand chose.
Connaissez vous beaucoup de vendeurs qui sont allés voir leur acheteur pour lui demander un pourcentage de la plus value réalisée des années aprés ?
Moi, non!
ERIC SNITER
INGÉNIEUR PATRIMONIAL
COURTIER EN CRÉDIT