Peut on mettre l'extraction en 125 (air vicié) d'une VMC plus bas que le bloc mo

bonjour ...je rénove une ancienne maison en pierre ....je compte mettre le bloc moteur VMC simple flux dans ma salle de bain( ou il y aura aussi les toilettes) ....et avec tout de même une bouche d'extraction vers la cuisine :....QUESTION:Pour l'évacuation de l'air principale en 125 (rejet de l'air viciée) plutôt que de percer mon mur de pierre de 80 cm d'épaisseur au niveau du moteur VMC qui sera au dessus de la toilette dans la salle de bain (et comme je suis en train de préparer la dalle cuisine /salle de bain) peut on du coup descendre l'extraction de 125 de 2metres environ,passer sous la future dalle et faire une sortie sous ma terrasse par le seuil de ma porte de cuisine?? ce qui donne une distance totale avant l'air libre sous terrasse de 3 mètres environ..ouf est ce clair ???cordialement

Bonjour un peu compliqué tout ça ...une tuile douille au dessus c'est pas possible ?
j'ai peur que les coudes et contre pente gêne l’évacuation voir pire en provoquant de la condensation et donc des fuites d'eau...
Cordialement

C 'est pas les 3 mètres qui sont inquiétant en passant de la gaine isolée pour éviter la condensation n'y même que la sortie plus basse que le moteur mais qu'allez vous mètres en sortie de votre installation !!!!!!Une grille ??? pas terrible!!!!! et sortir du 125 par un seuil de porte !!!!!!!!!Je vois pas la solution
Cordialement

merci pour vos réponses ...le seuil de porte est en réfection (coffrage) donc je peux y introduire des réservations ...quand a l’extrémité de la sortie je comptais la mettre sous ma future terrasse devant ma cuisine (terrasse en bois ) , accessible et emprisonnée dans une"cage" aérée....je comptais aussi, du moteur a la sortie, tout faire en rigide et il y aura une pente en continu jusqu"a la sortie cordialement

merci pour vos réponses ...le seuil de porte est en réfection (coffrage) donc je peux y introduire des réservations ...quand a l’extrémité de la sortie je comptais la mettre sous ma future terrasse devant ma cuisine (terrasse en bois ) , accessible et emprisonnée dans une"cage" aérée....je comptais aussi, du moteur a la sortie, tout faire en rigide et il y aura une pente en continu jusqu"a la sortie cordialement

J'avais mal compris votre descriptif . Je pensais que la sortie se trouvait au niveau du seuil de porte.Votre solution peut être possible, mais comme l'explique @ Faure ,il ne faut pas qu'il y est trop de coude.Quand a la sortie par une cage bien aérée de façon que rien ne vienne obstruer celle ci , pourquoi pas .çà peut être une bonne idée.
Cordialement

bonjour,
vous pouvez descendre vote tuyau. Par contre mettre une VMC dans la salle de bain est interdit si celle ci n'est pas min IP21 et encore cela dépend de la zone ou du volume considéré. A ma connaissance les VMC c'est de l'IP 20 max! C'est - très- dangereux le matériel électrique dans les SDB et donc très normé, que ce soit dans du neuf ou de la mise en sécurité!
CDLT

merci ..question: je souhaitais effectivement installer le moteur de la vmc dans ma salle de bain (pas de place dans les combles) à exactement 3 mètres de ma douche,2 mètres du lavabo ,en hauteur niveau plafond( d’ailleurs cela serait peut être mieux plus prêt du sol????) MAIS dans une gaine technique (coffre) aéré...qu'en pensez vous merci cordialement

Avec une douche sans paroi fixe et jointive ça ne passe pas. Si c'est une cabine avec parois jointives d'une hauteur min de 1.8m ça passe. s'il n'y a qu'une paroi située entre la douche et le coffrage, il faut que la distance entre cette paroi et le coffre soit de 3m min pour que le coffre passe en hors volume. Malheureusement la grille d'aération ne limite pas le volume...sauf si celle ci donne sur une autre pièce que la SDB. Dans ce cas tout ce qui se trouve dans le coffre est hors volume de la SDB. Le lavabo n'a pas d'influence, le danger vient des pieds mouillés donc douche ou baignoire. La règle des volumes est complexe suivant le cas

pour Francis ....ma douche sera effectivement "close" du sol au plafond ...avec une bouche d'extraction en haut de cette douche (2m80)....qu'en pensez vous?

Derrriere les parois fixes et jointives vous êtes en volume 3. Derrière la porte de la cabine de douche en volume 2 sur 60 cm puis 2.4 m en volume 3. Si votre VMC est face à cette porte elle doit donc être à 3 m min de cette même porte. La bouche d'extraction ne doit pas être alimentée électriquement (sauf piles bien sûr)

Bonjour
La seule obligation c'est qu'il n'y ait pas de point bas (là où pourrait venir s’accumuler de l'eau) donc une partie de conduite descendant puis remontant .... donc le passage sous la futur dalle ????
Si obligatoire .... il faut y mettre un purgeur ... et l'entretenir.
NB) En général les bloc VMC ont leur propre rejet d'eau.
Cordialement