Obligation de résultat terre

@ Ciscou Même dans le cas d'une mise en sécurité vous avez une obligation de résultat .du moment ou vous vous engagez a faire une prise de terre ,elle doit être dans les normes car vous êtes responsable du travail fait.Dans le cas de notre ami
@ Ed c'est comme s'il n'avait rien,vous trouvez çà normal????En cas d'électrocution qui est responsable?? L'ELECTRICIEN

Bonjour Siscou et Pierre
Je ne suis pas un pro de la mise en terre (ou alors je vais l'inventer ...) ... mais il me parait évident qu'il doit bien y avoir une méthode fiable pour savoir où l'on met les pieds .... entre de la terre et quel type de terre, de la marne, du sable, du rocher et quel type de rocher, du taux d'humidité ... et l'expérience de la région .....
N'importe quel géologue (tien, je vais demander à ma voisine) peut vous fournir cela avec grande précision ... et de plus avec les nouvelles lois d'assainissements toutes les commune se doivent de connaitre leur type de sol.
De mémoire, les Consuels pour mesurer leur terre ... dans le temps au moins ... plantait un piquet dehors et faisait leurs mesures par rapport à lui.
Bon avec que du rochers ... vous n’êtes pas gâté ! Mais c'est le pire des cas.
Et je confirme la dernière remarque de Pierre ... en terme de sécurité le devoir de résultat est une obligation légale !

Bonjour, Pierre et Banzaï
Non évidemment une Terre à 1400 ohms ce n'est pas acceptable.
Dans le neuf c'est 100 ohms max point barre et pas compliqué à atteindre en fonds de fouilles.
Si l'électricien de ED s'est engagé à 100 ohms, qu'il les obtienne! De plus le client n'a pas à vérifier la qualité de la Terre, c'est l'electro qui doit contrôler son boulot. A ce demander s'il a refermé la barrette!
Quand à l'obligation de résultat je suis désolé Pierre mais c'est bien une obligation de moyens dans certains cas. Voir page 7 guide travaux Fedelec de la mise en sécurité des logements existants ou page 11 guide travaux Promotelec. Ce qui est curieux c'est qu'en cas d'absence de prise de Terre c'est 100 ohms max, mais en cas de présence c'est diminution de celle ci jusqu'à adéquation avec le différentiel. Alors évidemment cette porte de sortie doit être franchie avec la plus grande prudence car s'il y a électrocution, expertise et preuve que tous les moyens n'ont pas été utilisés, l'electro est responsable!!! Et puis moralement c'est inacceptable de bâcler une Terre.
Banzaï: En fait il y a de la roche ou pas des cailloux ou pas et ceci souvent avec un sol piètre conducteur. Alors c'est pas compliqué, j'explique à mon client ce que je chiffre: 1 piquet à tel endroit avec la liaison au tableau, si ce n'est pas suffisant après mesure il faut prendre des mesures complémentaires. Facture avec la valeur obtenue et avertissement des dangers encourus écrit en rouge si ça va pas , devis complémentaire avec. Le client fait ce qu'il veut en connaissance de cause. En général les clients ne me font jamais d'histoire et comprennent très bien. Du coup je ne pars pas sur un terrain hasardeux en terme de quantité de travail et le client ne paye que ce qui a été réalisé. Evidemment il faut être très explicite et détaillé sur le devis, surtout que la grande majorité des clients ni comprennent pas grand chose à notre jargon. Ainsi je ne propose pas "une prise de Terre" comme je le vois chez certains collègues. Je propose "Une prise de Terre composée d'un piquet de 2 m à tel endroit, une barrette, liaison tableau" plus les réserves citées plus haut si ce n'est pas suffisant et ceci expliqué de vive voix au client. Moi un seul piquet, je dirais que 7 fois sur 10 c'est pas bon et une fois sur 2 (au moins) je tombe sur une roche ou cailloux à moins d'un mètre, alors j'envie les veinards que vous êtes avec une terre bien grasse!
@+

En Bretagne pas de soucis de sols, et comme il pleut tout le temps pas de soucis de résistance ;-)

Moi près de la méditerranée. Pas terrible pour la Terre mais pas mal pour le soleil hé hé hé, on peut pas tout avoir!

@Ciscou c'est peut être une obligation de moyens ,mais il est bien marqué que cette possibilité ne doit être utilisée qu’après avoir réalisé avec le plus grand soins et part tous les moyens,la prise de terre (plusieurs piquets de 2m interconnectés par exemple) J'en est bien utilisé 12 dans le cas que je décris.On ne peut pas se contenter de planter un piquet et se barrer ,comme dans le cas de @ED
Cordialement

Tout à fait Pierre. Obligation de moyens c'est épuiser toutes les ressources avant de constater qu'on n'y arrive pas. Dans le cas que j'ai décrit je suis arrivé pratiquement au bout du bout: 4 piquets dans le jardinet disponible (env. 25m2) quadrillé de câblette et du Terrohms. Je ne pouvais rien faire de plus (roche compact un peu partout en dessous), et j'ai obtenu 97 ohms de mémoire. Et pour planter les piquets il a fallu trouver où ça rentre. Bon peut être que si j'avais eu plus de 100 ohms aurais je trouvé autre chose? Mais ce jardinet était posé en hauteur encadré par 3 rues 2 m plus bas et grosso modo posé sur une roche. Si cette tolérance existe dans la norme (et autant le savoir) c'est qu'il doit y avoir des cas insolubles !

Je connais aussi ce problème car j'ai la montagne pas loin de chez moi et il y a surement des cas insolubles mais pour en revenir a @ ed l’électricien a planté un piquet de deux mètres puis il est parti.Cela est inadmissible,Il est loin d'avoir utilisé tout ce donc nous venons de parler.
Je pense que@ed a tous les atouts en main pour avoir une bonne terre et sans aucun supplément vu tous les renseignements que nous venons de lui donner et surtout s'il fait miroiter l'intervention de sa "protection juridique"
Cordialement