Obligation de résultat terre

bonjour,avons commandé à un électricien une nouvelle mise à la terre d'une installation électrique en maison individuelle. Travaux effectués, un piquet de terre planté à l'extérieur et câble de bon diamètre jusqu'à la barrette, la résistance est de 1700 Ohms au lieu des 100 maximum avec AGCP de 500 mA.L'électricien a t'il une obligation de résultat ? Peut-il me facturer des travaux complémentaires pour arriver à ces 100 Ohms max ?CordialementEdwin

Bonjour
Bien sûr qu'il a un DEVOIR de RÉSULTAT !
Qui a mesuré ces 1700 Ohms ?
Si c'est lui et devant vous ... il ne manque pas d'air celui-là ... nous appelons cela le culot ! Et le culot est la toute première plaie du monde !
Au fait, il ne l'aurait pas planté dans une jardinière ou un pot de fleurs, votre piquet ??? Je n'arrive pas à croire que ce genre de personnage courre toujours !!!
Si vous avez un document relatant ces 1700 Ohms, ce serait l'idéal ... sinon il faudrait faire faire la mesure par une autre personne qualifiée elle ... puis lettre recommandée RAR, exigeant de faire son travail comme demandée.
Cordialement

Merci Banzaï.
Je suis diagnostiqueur et donc formé à la mesure. Et c'est bien 1700 Ohms.
Le piquet est dans le sol, pas dans un pot de fleur.
J'ai envoyé une lettre avec AR; il a dit repasser après ses vacances, mais mon problème est bien de savoir si sa prestation dûment réglée l'oblige a un résultat, donc 100 Ohms maxi, ou s'il peut me facturer la plantation d'autres piquets ou une autre solution
Cordialement

re-Bonjour Ed
A partir du moment où votre demande explicite était d'installer une terre électrique (devis / facture / etc.), IL A OBLIGATION DE RÉSULTAT ! Vous n'avez pas demandé de planter un piquet de clôture ou un tuteur de tomates, mais une terre électrique ... il doit le faire (le refaire) dans les normes et SANS VOUS SURFACTURER QUELQUE CHOSE ... sauf si c'est précisé dans le devis bien sûr. Tout bon électricien devrait savoir qu'installer une bonne terre ce n'est pas de la science exacte (terrain / humidité / etc.) et qu'il faut donc faire avec ... même en le prévoyant dans le devis.
Son expérience d'électricien (???) et de la région aurait dû lui faire connaitre du premier coup le matériel et la procédure adéquate (nappe ou piquet par exemple). Je ne sais pas où il a planté le piquet ... (donc le coup du pot de fleur) mais pour avoir 1700 Ohms chapeau ... ????
NB ) le coup du pot de fleur c'était de l’humour bien sûr !
Donc pour être clair : si devis explicite ... il doit s'y tenir !
D'autre part je trouve scandaleux qu'il ait quitté le chantier sans vérifier ou en vous laissant avec ces 1700 Ohms !!! Celui-là après remise en ordre (ce que je vous souhaite) vous pourrez le mettre sur liste noire !
Cordialement

Merci, je vais donc agir dans ce sens.
bon week-end & vacances
cordialement

Avec quoi avez vous effectué la mesure de terre?

Terre mesurée avec contrôleur d'installation Chauvin Arnoux type CA 6112F,
valeur à l'instant 1.374 kOhms, on est encore loin des 100 Ohms maxi avec un AGCP de 500 mA

le CA 6112F l'outil préféré des diagnostiqueurs ;-)
plus de 1000 ohms c'est quand même énorme, et 100 ohms c'est la valeur maxi si on peut être en dessous c'est beaucoup mieux, en moyenne quand je fait une mise a la terre la valeur ne dépasse pas les 50 ohms il ne m'est jamais arrivé de dépasser les 50 ohms... et quand on fait une mise a la terre on fait dans la foulée la mesure pour vérifier, sinon autant ne rien faire...

Encore un Bricol Service surement

Plus de 1000 ohms cela me parait énorme (voue êtes bien sur la bonne graduation?Je plaisante) Le terrain ou a été planté le piquet est il du sable?Vous a t'il fait un devis pour ce travail et qui a t il de spécifié dessus ?

certain électricien plante de faux piquet
ou bien la nappe phréatique disparait
ou bien la nature du sol change
ou desfois il y a des isolant sous la maison
ou bien la maison se trouve sous un rocherdans ce cas il faut planté plusieurs piquets avec des câbletes qui les relie et faire plusieurs mesure dans l’année ou bien mettre une grille de terre dans le sol mais cela arrive qu'il ne soi pas possible d'avoir les 100 ohms des fois il faut tiré des terre jusqu’à la terre de EDF pour se connecter dessus mdr

bonjour
le terrain est un peu argileux, l'endroit où le piquet est planté est situé sous un auvent donc peut être pas assez humide. Il n'y a pas de devis mais une facture qui indique le travail de la fourniture et pose d'une terre.
On verra donc la suite après la ''plantation'' d'autres piquets reliés
Cordialement

Si vous n'avez pas de devis signé,il va falloir payer le supplément ,pour arrivé a 100 ohms d'ou la grande utilité d'un devis signé.Vous pouvez toujours mettre en avant que votre électricien n'aurait jamais du vous faire une facture d'une prise de terre qui n'est pas bonne et hors normes

Je pense que Pierre tiens le bon bout ... si pas de devis il faut attaquer sur la facture !
En effet avec un devis vous pouvez même vous permettre de ne pas payer un travail qui ne correspond pas à la demande ... sans devis ... mais avec une facture ... il faut payer ... et attaquer sur un travail ne correspondant pas à ce qui est écrit sur la facture à savoir ... pose de piquet de terre pas de clôture ni de tomates !!!

Merci à tous, la démarche est claire
cordialement

vous pouvez aussi refuser la facture et refuser de la payer sous prétexte de ne pas avoir signé de devis ou de bon de commande de travaux, c'est une solution envisageable pour du travail mal fait, et vous pourrez justifier en plus de ne pas payer puisque cette mise a la terre est totalement inutile!

@ED l'avez vous payé cette facture??

Juridiquement ce sera dur .... mais c'est un coup à jouer ... encore plus culotté que lui ! Lui il risque finalement gros !

juridiquement c'est très facile si le client n'a rien signé, surtout qu'il ne s'agit pas d'un dépannage mais d'une intervention, si le devis est signé c'est plus compliqué, dans tout les cas je doute que ce mauvais électricien engage une procédure judiciaire pour un piquet de terre non payé, je parle en connaissance de cause, j'ai déjà eu le coup d'un mauvais client qui me demande d'intervenir pour un problème sur une alimentation en défaut, résultat: bricolage de 2 rallonges en 0,75mm2 pour une alimentation de pompe et un interrupteur bricolé rempli d’escargots... j'ai fait confiance au client j’exécute ces travaux sans faire signer de devis, je remplace le câble par un câble conforme, le client est content, je reviens avec la facture et le client refuse de payer le câble en prétextant que l'ancien câble marchait très bien... soit je remettait l'ancien câble non conforme en prenant le risque de mettre le feu dans la maison, soit je lui faisait "cadeau" du câble... pour 20 euros on laisse couler en mettant sur liste noire ce genre de mauvais client...

bonjour,
cela étant, la facture a bien été réglée à sa présentation, je n'ai vérifié qu'après...
Mais bon, avec un peu de diplomatie et un dossier prêt à être envoyé à notre assureur (protection juridique), ça devrait le faire.
Cordialement