Normes d'installation électrique dans un cuisine professionnelle

bonjour, Voila je crée actuellement une cuisine professionnelle avec une ouverture directe type restauration rapide. Sachant que la puissance électrique totale ne dépassera pas les 20kw, elle ne sera donc pas considéré comme une grande cuisine. je voudrais savoir si les prises et autres équipements électriques devront être obligatoirement étanches ou du simple mosaic de chez legrand pouvait faire l'affaire.Merci d'avance.

Bonjour,
Il y a lieu de considérer plusieurs facteurs:
- L'espace travail
- L'espace "vente"
- Le milieu humide
- Le milieu sec
Un espace travail d'un laboratoire ou d'une cuisine se nettoie à grande eau (jet par exemple) . je vous conseille alors de s appareillages classifiés IP 45 et même 55 si vous projetez directement l'eau sur les accessoires
Pour les espaces "sec" un appareillage ordinaire mais de bonne facture (évitez ceux trop saillants) mini IP 24.
Mais aussi, protégez toutes vos prises en milieu réputé humide, chacune par un DDHS 30 mA.
En fin de compte retenez les 4 facteurs énoncés pour votre choix.
Bon courage

bonjour pour la cuisine tout doit être étanche les prises la réglette ,les inter , le tableau étanche plexo legrand
moi j'ai eu l'occasion de faire l'installation d'une cuisine pro en moulure se n'est pas le consuel qui controle l'installation mais véritas et il vont demander un bloc autonome avec l'étiquette sortie dessus pour la sortie de secours je ne sais pas si il y d'autre organisme qui le font mais ici en martinique c'est véritas avec les normes française
cordialement joby

Ce n'est pas la puissance utilisée (20Kw) qui sert de classement de votre cuisine (grande ou petite )Vous dite que c'est une cuisine professionnelle servant a la restauration rapide .Donc cela sera considéré comme lieux recevant du public.Donc tout doit être étanche et les disjoncteurs de votre tableau de protection doivent être avec pouvoir de coupure de 6 KA et non des disjoncteurs 3KA comme pour les logements
Cordialement

tout doit être étanche car toutes les cuisine son nettoyer principalement a grande eau il y a moins de risque

tout à fait pierre parce que certain appareil de cuisson sont en 380 v et ils sont ponté pour les 220 v
c'est appareil réclame plus de puissance
cordialement

Bonjour,
le pouvoir de coupure évoqué par Pierre dépend du type de d'abonnement. Tarif bleu ou jaune (ou vert).
Si vous avez déjà un compteur, pas besoin de bureau de contrôle. Sinon il vous faudra en contacter un qui vous indiquera quel type de matériel utiliser en fonction de l'affectation des locaux à équiper. Affectation comme décrit Dadou974. Vous n'avez pas les mêmes règles suivant que vous accueillez le public ou les travailleurs par exemple. Un électricien ne peut que vous donner éventuellement des indications mais ne peut maîtriser cette législation. Seuls l'Apave, Socotec, Véritas le maitrise. En tout état de cause même si vous avez un comptage existant, je vous recommande FORTEMENT de contracter avec un bureau de controle pour éviter des déconvenues par la suite avec la commision de sécurité ou autre.
CDLT

Normes d, étanchéité électrique dans une cuisine professionnelle, notamment le tableau électrique & les prises de courant ?

Bonjour, merci, cordialement.