M es jeunes salades prêtes à être repiquées(scaroles géantes maraichères) se couvrent de taches blanches,de même que le feuillage des hibiscus et lys.Serait-ce l'oîdium et comment traiter en préventif pour l'année prochaine ?Les feuilles deviennent vraiment blanches par endroits sans depôts blanchâtres. Pourriez vous m'aider s'il vous plait??Merci
Oïdium sans aucun doute, maladie courante en été. Achetez du souffre en poudre dans une jardinerie et pulvérisez sur le feuillage.
A l'avenir, faites du purin d'orties. Pour obtenir un purin bien frais, ne laisser pas les orties dans l'eau plus de trois jours. Arroser ensuite au pieds des plantes et pulvérisez sur le feuillage.
Préparez le purin d'orties chaque mois.
J'ai aussi je crois un autre problème ,cette fois avec mes carottes dont les fanes brunissent rapidement sans pour l'instant altérer les carottes. Est-ce aussi une maladie et comment éviter ce problème pour la prochaine année? Merci pour la réponse à ma première question
Petits livres sur maladies des plantes : SOS dans mon jardin (Alice Delvaille) Maladies & ravageurs (E. et J. Jullien)
Il faut vraiment couper ou jeter pour éviter la contamination. Souvenez-vous où le problème et sur quoi cela a commencé
ce sont des cycles. Période où il y a trop d'humidité, plantes trop rapprochées, absence de division selon
l'ouvrage à faire division pour le lys, taille hibiscus, arrachez pour la laitue. Produits antis-fongiques
bio ou chimiques selon vos convictions et l,étendu des dégâts, changements d'endroits (plantes compagnes )
et comme toujours un ph équilibré et adapté pour chaque variété, terre adéquate Toujours nettoyer vos outils très contaminant et souvent cruel pour les plantes qui nous tiennent à coeurFreinet