Je retape une vieille longere de plus de 300 ans.Tous les murs sont en torchis. Je souhaite y mettre une seconde couche d isolation.Tous les magasins de bricolage ne voient que par la laine de verre GR32....J attends avec impatience vos idées et suggestions
Bonjour,
Est-ce pour intérieur ou extérieur?
Quelle épaisseur envisagez-vous?Je vous propose 2 solutions écologiques:
1- enduit thermique à base de liège appelé diathonite évolution de Diasen, pour intérieur ou extérieur
[Lien supprimé]2- plaques de liège expansé noir et enduit à la chaux en finition ou finition Diasen Je reste à votre disposition pour plus d'infos. Cordialement
Alain Artus
Bonjour, Si vous souhaitez isoler par l'intérieure, il y a la technique de faire une structure bois puis de placer de la laine de bois ou de chanvre (qui sont respirants) et perméable à la vapeur d'eau. Type : [Lien supprimé]
Ou soit la technique de maçonner des blocs de chaux-chanvre (facile à mettre en oeuvre et il reste perspirant, régulateur d'humidité, de chaleur) bonne isolation acoustique et thermique avec un bon déphasage thermique* (+- 4 à 6 h). type [Lien supprimé]Ces adresses sont pour la France pour la Belgique il y a isohemp, steico, biofib. *c'est le temps que la chaleur extérieure rentre à l'intérieure de la maison.
Je cherche une bonne isolation intérieur en complément de mon mur en torchis.
Mais comme la maison est étroite il faudrait une isolation assez fine....
Merci pour vos renseignements .
Petite question supplémentaire , à l extérieur il y a un enduit ciment. Faut il le laisser ou l enlever pour que le torchis respire
A bientot
Bonsoir,
Si votre enduit ciment est aussi mélangé avec de la chaux, vous pouvez le laisser.
sinon, il vaut mieux l'enlever et projeter de la diathonite evolution (enduit thermique à base de chaux et liège + autres composants naturels). ce produit a un avis CSTB.
Vous avez choisi le torchis pour l'aspect naturel, en utilisant la diathonite, vous restez dans la même démarche; peut aussi s'appliquer en intérieur sur le torchis, le minimum est 3cm.Au plaisir de pouvoir répondre à votre demande. Sincèrement
Alain Artus