L'écran de sous toiture est-il obligatoire lors d'une construction?

Bonjour,
Un écran de sous-toiture a comme fonctions essentielles de :
* protéger contre la neige poudreuse, qui s’infiltre beaucoup plus facilement que la pluie, et évacuer les eaux de fonte ;
* limiter les risques de soulèvement des tuiles par grand vent ;
* permettre d’accéder aux pentes minimales de couverture lorsque les DTU (40.1 et 40.2) le prévoient selon les conditions de zone et de site ;
* recueillir les éventuelles infiltrations d’eau.
Il n'est obligatoire que dans certains cas bien précis et que dans certaines zones à risque, notamment très venteuses ou en montagne. En résumé, c'est une solution recommandée mas pas obligatoire.
Cdlt