Le syndic refuse de payer une facture de plomberie partire commune

Je suis locataire au RDC d'un immeuble en copropriété. Dimanche j'ai du faire intervenir d'urgence une société de plomberie car de l'eau usagée débordait chez moi par l'évacuation de la machine à laver puis par l'évier de la cuisine. Si je n'avais pas été là, inondation assurée. Les plombiers font leur boulot (camion haute pression) et c'est la colonne générale qui était bouchée (elle est en très mauvais état). J'ai du avancer les frais. La facture du plombier est très salée (3800 euros), et le syndic refuse de me rembourser la totalité, mais uniquement le montant qu'il règle d'habitude pour ce genre de prestation(1500 euros). Que puis-je faire ?

Même si l'entretien des canalisations d'eau de l'immeuble relève du syndic de copropriété, celui-ci n'est en principe tenu de payer une facture de plomberie que s'il a donné son accord après avoir reçu un devis préalable. En conséquence, je ne pense pas que vous ayez beaucoup de possibilités d'action vis-à-vis de ce syndic. Vous pouvez toutefois parler de votre dossier avec votre bailleur auquel vous pouvez demander un remboursement au moins partiel de la facture. En effet, il s'agit d'une réparation qu'il doit payer en vertu de la loi du 6 juillet 1989.

Bonjour, Le mieux est de demander à votre propriétaire de mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG la prise en charge de cette facture en totalité. Cdt ,