Isoler le toit en tôle de 3 boxes à chevaux (3,5mx4m)

Bonjour, je souhaiterais isoler le toit de 3 boxes, surtout pour lutter contre la chaleur l'été. Pour des raisons de facilité de pose, j'aimerais un matériau plutôt léger.Faut_il laisser un espace entre le toit et l'isolant car il y a souvent de la condensation en hiver ? Par avance, merci pour votre réponse.

Question posée par CORINNE PIERRONT 02/08/2015 Bonjour, je souhaiterais isoler le toit de 3 boxes, surtout pour lutter contre la chaleur l'été. Pour des raisons de facilité de pose, j'aimerais un matériau plutôt léger.Faut_il laisser un espace entre le toit et l'isolant car il y a souvent de la condensation en hiver ? Par avance, merci pour votre réponse. la condensation se produit sur les parties froides, c'est naturel. Quelle partie voulez vous isoler ? le toit ? et les côtés ?
Le problème de la ventilation se pose aussi car plus vous isolez, plus c'est confiné.

une solution ULTRA SIMPLE ET BON MARCHE : l' IDEAL serait d'utiliser des panneaux de POLYSTYRENE EXTRUDE de 60cm + 2.50m en 6 ou 8cm d'epaisseur
et mettre environ 20cm soit 3 couches !!!
--3.5*4= 14m2
1 plaque fait 1.5m2 donc il faudra (pour 3 couches ) 30 plaques de poly !!!
--en 6cm on en trouve a 12€** pour pour le faire tenir sous la charpente actuelle (selon sa solidite .. ? avec quelle section de bois est elle realisee ??? )
il faut donc batir une squellete horizontal en chevron de 4m (( 5 suffisent soit 50€ max ) puis venir deposer les plaques de poly perpendiculairement ( comme elles s' emboitent ) il n' y aura pas de courant d'air !!!

bonjour, Une solution qui est redoutable efficacité en problématique estivale est de mettre à l'ombre vos boxes ... autrement dit, construire une structure légère et faire courir des plantes grimpantes.
En attendant pour cette été, mettez des traverses en bois pour constituer une lame d'air et positionnez des paillons, canisses etc ...
Cela peut vous sembler assez fantaisiste comme réponse, mais la photosynthèse est un gros consommateur de soleil.

Merci pour votre réponse. Je comprends la pose de canisses avec un espace entre les tôles et les canisses mais pour les plantes, je ne vois pas où je peux les mettre...Les murs sont en parpaings donc pas de problème à ce niveau mais le toit( à une pente ) est assez bas et posé sur les murs donc pas de circulation d'air.Je pensais mettre des plaques isolantes à l'intérieur du toit en laissant un espace mais quoi mettre et comment ?

merci pour votre réponse !Je vais prendre des cours accélérés de bricolage et échanger mes chevaux contre des poneys car si je descends le plafond de 20 cm, ils vont grignoter le polystyrene !!! Plaisanterie mise à part, existe -t-il des plaques avec une couche de protection ?

Merci pour votre réponse .Les murs sont en parpaings, donc pas de problème de ce côté-là. Je voudrais mettre des plaques sous le toit à l'intérieur avec un espace entre le toit et les plaques mais quelle sorte de matériau en sachant que le toit (à 1 pente) est déjà assez bas dans sa partie la plus basse .Cordialement.

la solution la moins chere au m2 serait poser des planches de coffrage par dessus les chevrons !!! faites donc un tour chez votre GROSSISTE en MATERIAUX ou chez LRMerlin

au fait quelle est donc la hauteur de votre toiture en tole :
--point bas & point haut ???--pour les murs extérieurs avec quel materiau sont ils realises ???

Bonsoir, Votre problématique est estivale et non pour le froid. En été, le rayonnement fait monter les tôles en surchauffe. Il faut donc que l'isolant constitue une barrière avant que le rayonnement l'atteigne.
l'idéal est donc de faire une isolation par l'extérieur. Mais c'est disproportionné par rapport à l'objectif à atteindre.
L'idée , c'est de faire courir des plantes grimpantes au dessus de vos tôles. Il suffit de faire une petite pergola légère (bois et fils tendus), le tout fixé au dessus des tôles avec des cales pour faire circuler l'air. Un tuteur à plat en sorte.
voili voilou !!