Interrupteur 120 sur une installation en 230

Dans une chambre le testeur indique que l'interrupteur est à 120v alors que l'installation est en 230. Est-ce normal sinon que puis-je faire pour réparer. Merci pour votre réponse

Je ne comprend pas bien votre question.Vous ne pouvez pas avoir 220v aux deux fils de l'interrupteur et du moment ou vous actionnez celui ci et que votre lampe s'allume ,je ne vois pas ou est le problème

Ma maison est en 220v. Les prises de courant sont bien à 220v. Mais, en utilisant un testeur j'ai été très surpris de voir que les fils (à l'intérieur) d'un interrupteur ne sont qu'à 120v.
Je ne connais pas grand chose aux installations électriques, mais cela me semble anormal. J'aimerais bien savoir s'il y a un problème dans mon installation.
Merci pour votre réponse.

Bonjour
Dans une installation standard en 230 V (phase + neutre + terre) si vous mettez un "testeur" ou appareil de mesure (en position tension alternative) qui est OK aux bornes d'un interrupteur qui est OK lui aussi, vous pouvez avoir 2 choses selon la position de l'interrupteur :
- interrupteur fermé (lampe allumé) : tension = zéro ou très très proche de zéro.
- interrupteur ouvert (lampe éteinte) : tension du réseau soit 230 V
Si vous avez autre chose, surtout interrupteur fermé, c'est que celui ci est endommagé donc charbonné. A ce moment il devient résistant et une tension apparait à ses bornes ... c'est dangereux car alors il chauffe et le phénomène empire pouvant aller jusqu'à l'incendie ... Ce phénomène est normalement visible car la lampe commandée éclaire un peu moins que la normale voire il y a même des grésillements dans l'inter.
Il peut y avoir aussi un phénomène radio-électrique si un seul fil est branché ... le coup du néon qui s'allume alors qu'un seul fil est branché ! L'appareil de mesure peut alors afficher un peu n'importe quoi ! Donc assurez vous que vous touchez bien les 2 bornes actives de l'interrupteur avec les picots de votre appareil de mesure (les inter va et vient ont 3 bornes ...).
Cordialement

Bonjour Banzaï. Merci beaucoup pour votre intervention.
Roger Condon

Bonjour,
Bizarre cette histoire.
1- Qu'est ce qui vous a incité à vérifier la tension de votre interrupteur?
2- Votre installation a quel âge?
3- C'est peut être une installation bricolée (2 lampes en série par ex.)

Il a fait tellement chaud que j’ai pensé bon d’installer un ventilateur de plafond dans une chambre (lampadaire + ventilateur). Le ventilateur a du mal pour fonctionner. Il rame comme s’il manquait de puissance. J’ai tout vérifié et même remplacé le plafonnier, mais cela n’a rien changé. Finalement, j’ai pensé qu’il devait y avoir un défaut dans l’installation. C’est pour cette raison que j’ai testé le voltage. Ainsi, je me suis rendu compte que si toutes les prises sont bien en 230v, quelques interrupteurs sont en 130v.
Suite à votre conseil, j’ai décidé de les changer. C’est férié aujourd’hui. Je pourrai seulement faire cela demain. Je vous informerai de la suite.
Merci pour votre aide.
Roger Condon

Comment avez vous raccordé votre ventilateur? Vous avez dû tirer au moins un fil pour qu'il soit indépendant de la lumière?
Comme le décrit Banzaï, avez vous bien mesuré AUX BORNES de votre interrupteur?

Il suffit de vérifier la tension aux bornes de votre ventilateur.Vous devez trouver 220v quand l’interrupteur est fermé.Avez vous pas plusieurs vitesses sur votre ventilateur??

Cela dépend du mode de fonctionnement du ventilo: Gestion de la vitesse par télécommande=230V (réception des ordres en aval du raccordement). Gestion par bouton rotatif=tension variable suivant position du bouton (ce système existe toujours?)
Cette histoire sent à plein nez un raccordement erroné quelque part (montage série par ex.)...

Le ventilateur n'est pas séparé de l'éclairage. C'est un bloc et il n'y a qu'une seule alimentation. L'interrupteur ouvre le courant, mais pour faire fonctionner l'ensemble, il y a trois chainettes : Une qui commande l’éclairage et deux pour faire fonctionner le ventilateur qui est réversible.
L’installation d’origine date de 35 ans. Elle a été refaite il y a dix ans, mais on a réutilisé les anciens interrupteurs.

Avez vous gardé le luminaire d'origine? car vous dites: J’ai tout vérifié et même remplacé le plafonnier
Si oui, est il toujours commandé par votre interrupteur?

Je ne comprends pas comment vous obtenez 130V.
1- Avez vous changé vos interrupteurs?
2- Prenez vous la mesure: 1 pointe de touche du voltmère sur une borne de l'inter, l'autre pointe de touche du voltmètre sur l'autre borne de l'inter?

Lorsque j'ai mis en place l'ensemble ventilateur-éclairage il ne fonctionnait pas. J'en ai demandé l'échange au magasin Cora. On m'en a donné un autre qui, une fois en place, ne fonctionnait pas mieux. Le moteur semblait manquer de puissance pour faire tourner les pales du ventilateur.
C'est là que j'ai eu un doute sur mon installation et décidé de tester le voltage.
Je mesure en mettant une pointe de touche du voltmètre sur une borne de l'interrupteur et l'autre pointe sur l'autre borne de l'interrupteur et il affiche toujours 130V.
Je changerai les interrupteurs en début de semaine.

Je doute que vos inter soient en cause. De toute façon après 35 de service, les changer n'est pas un luxe.
Je penche pour un raccordement anormal quelque part dans l'installation.
Avez vous vérifié aux bornes de votre ventilo comme préconisé par Pierre? Si vous avez 130V, il ne peut pas marcher correctement.
"Je mesure en mettant une pointe de touche du voltmètre sur une borne de l'interrupteur et l'autre pointe sur l'autre borne de l'interrupteur et il affiche toujours 130V." Quelle que soit la position de la manette?

Mon pif me dit que le ventilateur est en série avec la lumière et l’interrupteur quelque part la dedans ????

Quand vous mettez en marche votre ventilateur y a t'il une différence de puissance quand vous allumez ou éteignez la lumière a l'aide de la chaînette ? et je répète ma question de mon précédent message:avez vous 220v aux deux fils qui alimente ce ventilateur quand l'interrupteur est en position fermé?

J'ai vérifié les boites de dérivation qui se trouvent dans les combles. Les connections étaient faites avec des sucres que j'ai remplacés par des bornes automatiques. Miracle! Il y a partout du 220v. Le problème est résolu. Merci pour votre aide
Roger condon

Et voilà pourquoi les dominos finiront par être interdits. Connexion qui se desserre dans le temps, mauvais contact avec le risque d'échauffement, et au pire départ d'incendie!...

Bravo Elec 3C ... reste que certains anciens comme moi (Pierre ???) n’aimons pas trop les connexions automatiques ... je n'y peux rien c'est comme cela ... du made in RPC qui me fiche la trouille peut être ???
Que nous conseillez vous en matière de connexions automatiques ET marque de composant (inter / va et vient / prises / etc.) équipés de connexions automatiques ?
Cordialement