Bonjour, mon projet de poêle dans ma véranda arrive en phase décisive: je le fais, ou pas...? J'ai commencé à faire le tour des vendeurs/installateurs de grandes enseignes et c'est le grand n'importe quoi. Certains m'annoncent la hauteur des 40cm minimum au dessus du faitage quand d'autres me rient au nez... Qui croire? Qui veut vendre à tout prix?La véranda étant sur le côté de la maison avec le toit le plus bas de l'ensemble, je ne me vois pas monter et câbler un conduit de près de 3m!! Je ne suis pas sur un bateau! 2 questions, donc:- d'abord, est-il possible de faire passer le conduit par le toit (panneau sandwich inox) de la véranda, et si oui, en conduit simple ou double?- la hauteur de ces maudits 40cm est-elle vraiment primordiale (outre le respect des normes)? La véranda est exposée plein sud, j'habite en Gironde, les vents soufflent principalement depuis l'ouest et le faitage de ma maison est à à peu près 5 ou 6 mètres du *futur* conduit, côté nord. Je précise que mon toit n'est pas "anti-neige", donc pas très pentu (et donc - à mon avis de bricoleur - ne poserait pas de problème de refoulement ou mauvais tirage, *je pense*).Bref, merci de m'éclairer, ceux qui le peuvent!!
Concernant le conduit, vous avez tout intérêt à travailler avec du conduit isolé, et donc vous pouvez traverser le toit en réalisant bien sûr les aménagements nécessaires à son maintien. Ensuite, si vous ne souhaitez pas respecter les normes, faites comme bon vous semble, mais un professionnel digne de ce nom refusera de faire l'installation (et sachez qu'il n'y a pas de signature de décharge qui tienne)
Merci Croma pour votre réponse rapide. Evidemment je sais bien qu'aucun professionnel n'accepterait/-ra de faire cette installation si elle ne suit pas la norme. Ma question était plutôt de savoir si le respect à la lettre de cette norme était primordiale sur le plan TECHNIQUE, en fait. j'imagine qu'un conduit extérieur très court ou collé contre un mur plus haut posera des problèmes de tirage et/ou de refoulement (?).
Mais mon faitage étant écarté de 6 m, je pensais que poser un conduit extérieur d'environ 1m (de sorte qu'il soit quand même à 40 cm au-dessus du bord du toit et non du faitage) m'éviterait d'avoir un horrible mat de bateau de 2,5m et ne gênerait pas forcément la bon fonctionnement du poêle.
Autrement reformulée ma question est la suivante: est-ce possible, quels sont les risques (liés au fonctionnement du poêle)?
Merci!
Bonjour
D'abord ces fameux 40 cm au dessus du point le plus haut dans un rayon de 8 m :
- la règlementation l'oblige dans le neuf et au plus prêt de la faitière ... et regardez autour de vous elle ... est rarement appliquée ... les intellos du bâtiment (architecte / responsable travaux) confondent souvent sortie du tube et chapeau de la cheminée pour mesurer les 40 cm ... particulièrement les fabricants de maison clé en main qui rodent dans les lotissements (Accessis par exemple) !!!!
- Ensuite si vos vents sont stables en direction il est possible de positionner la sortie .... de l'autre côté du toit par rapport au point d'arrivée du vent. Donc pour faire simple si vous n'avez que des vents d'ouest - une faitière orientée nord/sud - votre cheminée sera bien placée sur le toit Est. Le vent en grimpant sur le toit Ouest mettra le toit Est en dépression ... bon pour le tirage. Donc tout dépend de votre configuration et dans votre cas de l'orientation de votre faitière.
- Risques : si votre sortie de cheminée est mise en surpression, votre poêle va avoir un mauvais tirage voire pire refouler du goulot ... tout cela est fort dangereux pour l'hygiène voire la vie dans la véranda.
- Ne pas oublier que le fait pression / dépression, doit tenir compte aussi de la pression / dépression pouvant régner dans la véranda. C'est la conjugaison des 2 qui fera qu'un poêle tirera bien ou non.
Une véranda dont les ouvertures (donc l'alimentation du poêle) sont face au vent sera en surpression favorable au bon tirage du poêle.
- au pire ... il y a l'accélérateur de tirage ... statique ou électrique.
- Conseil : réalisez votre conduit comme vous le dites (1 m etc.) mais en vous laissant la possibilité de le grimper un peu plus après quelques mois d'essai.
Ensuite, la traversée : règle de base = respect des distance de sécurité au feu. Avec un conduit double paroi isolé conseillé par Croma, cette distance passe de 17 à 8 cm (de mémoire) ... mais vous perdez le profit du chauffage par le tube ... à moins que le double paroi puisse commencer à la traversée en allant vers le haut ???
Remarque : vous écrivez "Evidemment je sais bien qu'aucun professionnel n'accepterait/-ra de faire cette installation" je complèterais par "Evidemment je sais bien qu'aucun BON professionnel HABILITE QUALI-BOIS n'accepterait/-ra de faire cette installation" ... car "rassurez vous" il y en aura qui vous le ferait sans rechigner !
Cordialement
La réglementation oblige de dépasser de 40cm tout ce qui est plus haut et distant de moins de 8 mètres, que ce soit du neuf ou de l'ancien: c'est à dire que si votre maison a 200 ans, et que vous décidez d'installer un conduit, il doit répondre aux normes
D'accord avec vous Croma ... mais il faudrait alors refaire 50 % des conduits de cheminée des maisons neuves bâties depuis cette règlementation !
C'est le % constaté sur les 2 lotissements de 50 maisons chacun qui viennent de se terminer juste à côté de chez moi. Quand le conduit existe ... ce qui est aussi obligatoire ... même s'il n'y a pas de foyer !
J'ai même l'impression que la règlementation est mieux appliquée dans la rénovation que dans le neuf !!!
Donc avant "d'enquiquiner" le vieux ... faudrait que nos politicos-intellos-normaleux ouvrent un peu les yeux plutôt que d'aller en mettre à gauche en Suisse !
Car alors autant exiger une ceinture de sécurité sur la 2 CV !!
Non je pense qu'en la matière, il y a la loi et l'esprit de la loi ! L'objectif INCONTOURNABLE est et restera la SÉCURITÉ ! La manière d'y arriver est elle discutable ... dans l'ancien ! Si Olivier74 constate que d'après ce que j'ai écrit par rapport aux vents dominants / la mise en pression / dépression de sa sortie de cheminée ET de sa véranda / et la précaution d'envisager le pire, son installation le met en sécurité ... c'est à lui de voir.
Ne pas oublier qu'il pourrait aussi par une ventilation active mettre sa véranda (ou l’arrivée d'air de son poêle) en surpression, garantissant ainsi un bon tirage de son poêle quelque soit le vent.
Merci grandement pour tous ces détails!! la faîtière de ma maison est orientée est-ouest, la véranda se trouvant du côté sud. Les vents dominants sont de l'ouest, donc je ne sais pas trop quel phénomène de pression/dépression se mettrait en place dans cette configuration (faîtière parallèle aux vents dominants)...?
Je reste conscient que tout ceci n'est que théorique. Comme vous l'avez bien compris, Banzai, je veux pouvoir tout comprendre pour évaluer les csq... merci encore!!
Je vais me faire un croq et revenir vous voir ...
J'ai positionné la véranda au centre de la face Sud.
Il y a un truc à envisager ... c'est de positionner le poêle contre le mur ouest de la véranda et de l'alimenter en air frais de combustion directement à travers ce mur qui sera sous pression des vents dominants (cela évitera aussi de refroidir la véranda). Par contre par vents de Nord-Ouest ??? Sauf si cette véranda est proche du bord Ouest de la maison.
En cumulant un accélérateur statique de tirage en haut du conduit de cheminée au cas où, et un autre mais dynamique (extracteur de salle de bain par exemple) en bas quand il n'y a pas de vent en particulier ou lors des allumages, je pense que vous devriez résoudre votre problème.
Que de la bricole!!!
Ce n'est pas de la bricole ! Tout adaptation à l'existant se doit de respecter plusieurs paramètres (adaptation au bâti actuel ET aux désirs du client, respect des normes environnementales ou architecturales, esthétique, solidité, sécurité bien sûr, etc.) .... problème que n'a pas intrinsèquement le neuf !!! Ne vous déplaise !!
Sinon, le mieux serait que vous proposiez à Olivier 74 de passer le bulldozer et de repartir à zéro avec un bâtiment tout neuf, bien orienté par rapport aux vents, etc. !!!!
Ou comment m'expliquer que dans le bâtiment au moins, toute règlementation ne s'adresse en général qu'au neuf ou à une rénovation totale.
Olivier a un existant ... sa maison ! Il veut chauffer sa véranda écologiquement ... son poêle ! Ce sont les données de base ! Votre idée c'est de ne rien faire ou de grimper un tuyau à 3,50 m ... ou tout casser ??
@Banzai: super, le poêle est déjà sensé être sur le mur ouest!! Je vais jeter un oeil sur ces accumulateurs statique et dynamiques et voir comment je peux alimenter mon poêle en air frais, puisque je comprends que la simple alimentation prévue en façade ne sera pas suffisante... ah la la... c'est si simple pourtant sur une photo... Merci encore pour vos commentaires très éclairés! Je ne m'interdis pas de revenir poser 1 ou 2 questions quand l'installation sera en "chantier"!
Il n'est jamais question d'adaptation à l'existant; Il est juste question de respecter le DTU et de poser faire ce qui doit être fait dans les règles de l'art. Nous autres professionnels , nous devons respecter les normes, mais nous payons des assurances hors de prix parce que des gens qui croient bien faire(je ne mets pas les compétences de chacun en doute) font quelques fois n'importe quoi. Je tiens à préciser que certaines compagnies d'assurance refusent d'assurer des particuliers qui ont fait eux mêmes leur installation de fumisterie. OLIVIER 74, renseignez vous auprès de votre assureur. Je vous rappelle qu'on ne fait pas une installation pour faire plaisir à un client
Donc vous proposez de raser la maison !!! Du positif SVP !!! Des solutions pour Olivier 74 !!!
Beaucoup trop de soit disant pro font miroiter des normes INCONTOURNABLES pour faire casquer le client !
Du genre refaire toute l'électricité à la norme C15-100 ... ce qui est impossible sauf à tout détruire !!!
Sauf erreur beaucoup de DTU s'adressent au neuf voire à la rénovation totale ... le cas de l'électricité par exemple ... rénovation TOTALE !!!!
Je vous rappelle que je suis un professionnel. Maintenant, faites ce que vous voulez, ou ce que vous pouvez. Mais dans ce cas , ne demandez pas ce qui doit être fait. D'ailleurs ce n'est pas Banzaï qui est demandeur d'infos, mais c'est lui qui répond
Je pense que je vais me retirer de ce forum,
Il faudrait voir à ne pas s'échauffer ainsi! Cela n'en vaut pas la peine ! Comme je le disais dans ma demande, je suis venu chercher des précisions et des explications pour connaître les conséquences de MES choix, de sorte que je prenne mes décisions en toute connaissance de cause... et non un rappel à la loi. Je comprends que vous teniez à bien rappeler qu'on ne peut pas faire n'importe quoi, et vous avez raison, mais comme vous ne pourrez jamais empêcher les gens de faire ce qu'ils veulent, lorsqu'ils demandent JUSTE une information, il suffit de la donner, sans s'acharner à autre chose. Vous ne serez pas tenu responsable!
Bref, merci à vous 2 de votre aide, j'en sais maintenant un peu plus pour la suite de MES événements!
Bonjour Olivier,
Je prends la discussion en cours...
Peut-être avez-vous déjà pris la décision. Vous avez plusieurs questions dans votre sujet de discussion.
La première préoccupation ne devrait à mon sens pas être esthétique, mais votre sécurité !
Le choix du poêle implique le diamètre du conduit double paroi isolé bien entendu, mais également la hauteur sera fonction du tirage nécessaire au bon fonctionnement du poêle.La hauteur de votre conduit de cheminée, permet de créer suffisamment de tirage naturel afin d'évacuer les fumées, ceci même au départ quand le conduit est encore froid. Si je puis me permettre, orientez d'abord votre réflexion sur le choix du poêle ( bois bûches, granulés,...)
vérifiez les données techniques du constructeur. Ils vous permettrons de connaître le Ø du conduit et la dépression nécessaire donc la hauteur.
Ensuite voyez où vous pourriez installer votre poêle
- près d'un mur il pourrait être ainsi possible d'éviter de traverser la toiture de votre véranda, les panneaux sandwich nécessitant des protections particulières
- loin des murs = traversée des panneaux sandwichConcernant la réglementation (DTU) il y effectivement la règle des 40 cm au dessus du faîtage de votre toit.
Vous avez toutefois raison de vous préoccuper aussi des vents dominants.Pour résumer présélectionner le poêle, vérifier le Ø du conduit nécessaire et la hauteur indispensable, choix de l'emplacement. Et ensuite il y lieu de voir les stratégies à employer pour le respect du DTU et l'esthétique.
Désolé d'être peut-être un peu "directif".....