le gainage de cheminee est il obligatoir pour poele a bois
Si rien n'oblige a priori à tuber un conduit maçonné, c'est souvent la seule solution pour que le conduit réponde à un ensemble d'exigences. Parmi ces exigences, la vacuité (le conduit ne doit pas être bouché), l'étanchéité (qui peut se vérifier à l'aide d'un test fumigène), la résistance à la température (généralement 450 ° pour un poêle à bois : le tubage n'apporte quasiment rien à ce niveau s'il n'est pas isolé), une section "la plus constante possible" sur toute la hauteur, et surtout une résistance à l'humidité. Il faut donc vérifier à l'aide de la norme EN 13384 si de la condensation est probable (ce qui est souvent la cas, surtout au ralenti). Dans ce cas, la maçonnerie non tubée ne convient pas.
Bonjour, +1 - Réponse très complète de "Nature et Feu". Bien cordialement, ELYOTHERM [Lien supprimé]
Bonjour, puis- laisser mon conduit de cheminée de diamètre 220mm sans tubage pour brancher un poele à bois de diamètre 200mm en sortie?
Bonjour, Comme toujours, la réponse est dans l'absolu oui ... si le conduit existant répond à un certains nombres d'exigences : étanchéité, vacuité, distances au feu, tirage, ...
Si vous avez le moindre doute, le mieux est alors de tuber dans les règles de l'art.Bien cordialement,
ELYOTHERM
Mon insert de cheminée est raccordéé depuis 23 ans sur sa partie basse (rez de chaussée) avec un tyuyau apparent qui débouche sur la cheminée. Je ramone 1 fois /an et l'utilise que pendant les périodes EDF/EJP soit 22 jours/an.
Depuis cet hiver, la partie haute de la cheminée (1er étage)qui passe au fond d'un placard a fait éclaté le placoplâtre qui entoure le cube dela cheminée et le goudron apparaît, très chaud par endroit en dégageant une odeur ...de goudron.
J'ai fait venir de suite une société qui me propse de m'installer un tuyau intérieur pour cette partie haute.
Pensez-vous que c'est ce qu'il faut faire? et à quoi dois je veiller. On m'annonce un devis à 1800€
Bonjour, Le conduit maçonné non gainé a du effectivement éclater (sous l'effet de la chaleur par exemple) ou bien était entrain de se déliter. Vous devez maintenant impérativement gainé le boisseau (sur toute sa longueur) et ne surtout pas utiliser votre cheminée avant cette réparation. Pour les couts, difficile de vous répondre : tout dépend entre autre de la difficulté pour travailler (accès), du type et du diamètre de conduit inox retenu (il existe différentes qualités de tubage), et de la longueur du boisseau à tuber. Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM
Bonsoir je veux rénover mon ancien poele à bois la bouche est de 87 cm de diamètre et je ne trouve pas le conduit adéquat que faire? merci