Bonjour,tout d'abord félicitation pour vos réponses qui m'aident énormément "de temps en temps". Mais là, je rame!! je précise que je ne suis pas électricien.
hier j'ai mon 16 A qui est tombé me faisant sauté le DD30ma. J'ai donc remonté tous les 16A sauf celui défaillant et qui bien sur : gère la cuisine. Donc depuis, plus de prise de courant qui fonctionne dans ma cuisine. j'ai prit une rallonge pour alimenté mon frigo et congélo sur une prise du salon en attendant de trouver la panne.
donc , il y a une prise à l'extérieure étanche qui à prit l'eau car les filles l'ont "explosé en jouant au foot. Cette prise traverse le mur en série pour aller sur une prise intérieure. J'ai donc dénudé la prise extérieure qui était en série et qui prenait l'eau pour l'éliminer et la, ça retombe!!
j'ai donc débranché les 2 prises ( fil à l'air) de ma prise intérieure pour prouver qu'il n'y a pas de faux contact et malheureusement ça ressaute!!
sur ce disjoncteur il y a 3 prises et une seule est utilisé (congélo+ machine à laver+ mini frigo) et dans l'autre coté de la cuisine 4 prises dont 2 utilisés (micro onde + frigo simple). Mon installation est de 2009 ,équipé de 30ma. je n'ai jamais eu de problème auparavant.
dernièrement lors de forte pluie, quant mon disjoncteur extérieure prenait l'eau, je laissait sécher, je sécher avec un sèche cheveux et ça repartez mais là rien n'y fait???
Merci pour votre aide.cordialement
Ouais pas évident. ceci dis tu as la chance que le défaut soit permanent. Tu as commencé a démonter la ligne de prise. Continue jusqu’à ce qu'il y en ai plus. Tu peux, je ne pense pas que cela vienne de la mais Bon .... croiser les fils sous le disjoncteur pour voir si ce dernier est en cause. Tu peux également utiliser un galvanomètre pour tester l'isolement de la ligne.
N'y aurais t'il pas un bout de ligne apparent qu'un rongeur aurait grignoté ? une arraignée dans une boite de dérivation....
Bonjour
Petite remarque avant de revenir plus tard sur votre question pour la décoder ... car ce n'est pas très clair :
Ne jamais utiliser une même ligne (donc une même protection) pour faire du réseau intérieur ET du réseau extérieur.
Explications :
1- Vous l’avez sous les yeux ... car une ligne extérieure et quoi que l'on fasse, est et restera toujours plus fragile qu'une ligne intérieure ... à moins de l'arroser copieusement. Bilan ... plus de jus dehors ET plus de jus dedans !
2- en cas d'absence prolongée (vacances), il est plus facile d'isoler l'extérieur et ainsi se prémunir d'un incident ou d'une arnaque (vol d'électricité ou déclenchement aisé de votre disjoncteur pour rentrer chez vous).
Cordialement
Vous parlez d'une seule prise qui alimente ,congélo,machine a laver,mini frigo.Comment avez vous alimentez 3 appareils sur une seule prise???.Si vous avez utilisé un boitier de plusieurs prises ,débranchez le et essayez de réenclencher votre disjoncteur 16A
Cordialement
Qu'est-ce qui ressaute ? le fusible ou le disjoncteur 30mA ?
Bonsoir,
Vous dites que votre installation à été réalisée en 2009.
Il me parait étrange que les protections soit encore réalisées par fusible (bien que ce ne soit pas interdit) ne s'agit-il pas plutôt de disjoncteurs ?
Lorsque vous dites que cela saute, est-ce instantané ou cela met-il un certain temps ? Sachant q'une seconde ne correspond déjà plus à de l'instantané !
Pour ma part, je commencerais par débrancher les fils sous le départ au tableau général afin d'être certain qu'il s'agit bien d'un défaut sur le circuit et non sur la protection.
Si cela ne déclenche plus le défaut se situe en aval. Sinon changez la protection.
Ensuite je débrancherais en aval de la première prise. Et referais le test.
Et ainsi de suite jusqu'à trouver la partie de circuit en défaut.
Bon courage.
debrancher donc la triplette de M...que vous utiliser sans doute...
Cordialement
Je pense mois aussi au boitier de plusieurs prises (ou triplette ),c'est ce que je dis plus haut .Cela n'a jamais fait bon ménage avec une machine a laver .A la longue elle fonde.
Mais notre ami ,@megamind 59 ne répond plus!!!