Bonjour, Je suis un particulier et j'ai une piscine dont le bassin est un enduit Katymper de chez SIKA (enduit silico marbreux). Cet enduit est taché de façon définitive, taches marrons / rouilles qui ne s'effacent pas malgré diverses tentatives (oxygénation, chloration, stop métal, ...). ==> des avis pour m'aider à faire partir ces taches ? Si je n'arrive pas à nettoyer, j'envisage de mettre un liner dans mon bassin. Aussi, je me pose les questions suivantes: 1. Mon bassin (enduit) est complètement étanche. J'ai lu que pour un liner, le béton ne doit pas être hydrofugé afin d'absorber l'eau de sudation du revêtement par capilarité et ne pas laisser l'eau stagner entre le liner et le bassin. Risques de moisissure ? de pli du liner par l'eau infiltrée ? 2. Liner ou PVC armé ? sachant que j'envisage de mettre un abri, le liner n'aime pas trop les hautes températures. y a t'il un produit mieux que l'autre ? Merci pour votre éclairage. Cdlmt
préferer la membrane armée plus épaisse 2 fois et donc plus résistante pour un cout un peu plus élévé mais à long terme vous vous y retrouverez attention au couleur sombre qui peuvent passer avec les UV et chlore
Bonjour,
j'ai un enduit Katymper sur une piscine en béton banché faite eu juin 2012.
traitement au sel avec régulateur de PH et sonde régulièrement contrôlé.
des petites taches brunes sont très vite apparues en 2 mois après la mise en eau .
1 an après, toutes ces petites taches se sont multipliées et ont largement grossis jusqu’à' a atteindre la taille du poing. au centre des taches l on peux voir un point plus clair, puis plus tard, le dessus devient friable.
ensuite il reste un trou plus ou moins gros.
je suis a la recherche d'autres avis comme le mien pour comprendre.
Dans l'attente de vos réponses.
je déconseille fortement d'utiliser ce produit c'est franchement de la merde.Il ne tient absolument pas longtemps.J'ai fais faire ma piscine par des Professionnels qui ont absolument tout fait parfaitement ainsi que l'application du produit.Celui-ci est parti progressivement en poussière avec le robot.Et quand vous vous retournez contre Sika,il vous prenne pour un imbécile en disant que c'est vous qui ne savait pas gérer vos produits d'entretien donc vous êtes responsable.Moralité j'ai été obligé d'enlever cette merde au Karcher et refaire la piscine en carrelage tout cela de ma poche.Alors éviter ce produit
SALUT JO66000, Quel produit as tu mis pour réguler le PH???
quel traitement tu utilise, SEL ou CHLORE?
combien de temps a duré ton enduit?
merci de tes réponses
Bonjour valain31.
J'ai un régulateur automatique de PH apport de PH - .stabilisé entre 7 et 7.2
L'autre traitement est au Chlore pastilles de chlore 4 en 1 dans les skimmers durée classique une quinzaine de jours.
L'eau de la piscine provient d'un forage (analyse faite , eau impeccable et même potable) venant des montagnes.
L'enduit a tenu à peine 6 mois.
Un expert de chez sika est venu et a bien constaté un vrai problème dans son rapport remit à sa direction.
Mais bien sur ce n'est en aucun cas la faute de leur produit ils disent que c'est un produit qui demande une rigueur dans les produits utilisés pour le traitement.
Moralité tous les utilisateurs ne seront jamais y faire.
ok
je te posais la question du ph car le PH moins que l on achète est de l'acide sulfurique.
Et j'ai lu que pour un enduit silico marbreux cela est strictement interdit.
il faut réguler avec de l acide chlorhydrique.
As tu eu des taches sur le fond de la piscine?
Non pas de tache et aucun inconvénient à utiliser du PH moins (voir notice explicative du produit silico marbreux) surtout avec un régulateur automatique.
Seule petite précaution, l'injection lente du PH - seulement une dizaine de jours après la mise en eau.
Ceci est valable pour tout apport de produit.(conseil des artisans piscinistes)
La dégradation en moins de 6 mois du produit viendrait soit d'un mauvais stockage chez un fournisseur,soit d'un défaut à la fabrication.
Mais là encore il est difficile de prouver quoi que ce soit.
Mon enduit était bleu ciel un bon rendu,mais partant sous forme de pâte à carreler mouillé dans le robot et sous forme de poussière piscine vidée et sèche.
En outre une remarque m'a été faite par la suite d'un fournisseur:" C'est un produit qui n'est pas fait pour durer,et d'attente pour faire autre chose par la suite souvent utilisé par manque de finance car moins cher qu'un liner et carrelage.
j'ai discuté avec quelqu'un qui bosses chez DIFFAZUR, pas un commercial,mais quelqu'un qui pose,
ils font beaucoup de silicomarbreux.
chez eux la consigne est pas de PH moins car l'acide sulfurique tache et désagrège plus vite l' enduit.
tu n 'as pas fait marcher une assurance juridique pour les mettre au tribunal et les faire payer??
Eh non car j'ai effectué les travaux de décapage moi même étant pressé par le temps.
En effet s'il avait fallu attendre que toute la procédure se fasse,je ne saurai toujours pas dans l'eau aujourd'hui et j'étais pressé par le carreleur et ses dispos.
J'ai juste eu le temps de faire venir l'expert de chez Sika avec mes piscinistes pour qu'ils constatent.
j'espérais vraiment que le rapport de l'expert suffirait.
Pour finir.
Si ce produit est si fragile, s'il faut passer son temps à surveiller l'eau et les traitements.
Il faut EVITER ABSOLUMENT son application dans des piscines.
Il en résultera des travaux de réfection onéreux.
Tout juste bon pour les petits bassins à poissons.
JE NE DIS PAS MERCI A SIKA FRANCE.
ok, je comprends que c'est plutôt douloureux!!
du coup, comment as tu fait l’étanchéité avant la pose du carrelage,
apres avoir decapé l'enduit.
Quel produit est efficace.
Je pense que je vais devoir faire comme toi et peux être passer au carrelage.
merci pour ton partage d expérience.
L'enduit a été décapé avec un karcher professionnel, sans pour cela avoir utilisé la pression la plus forte.
L'enduit est parti sous forme de pâte et le support principal est resté en place.
Utiliser une pompe de vidange et non celle de la piscine sinon vous allez boucher le filtre.
L'étanchéité a été réalisé avant par l'application d'un enduit sur les parpaings avec une couche de ciment hydrofuge ensuite une autre couche hydrofuge de couleur blanche hydrosilex .
Ces couches sont restées en place sur les parpaings après le décapage.
Mais dans la pose d'un carrelage c'est le choix de la colle qui est important et surtout les joints qui doivent être des joints avec un joint spécial piscine (keraflex C2TE pour la colle et ultracolor plus 100 CG2 pour les joints ) de la marque MAPEI .
Ceci étant le choix du carreleur à qui je fais confiance.
Ma piscine fait 65 m2 en carrelage et à peu prêt 60 m3 d'eau.
Dimension 8 m x 4 m avec un escalier sur le côté 2m x 2m profondeur 1m 50.
Coup total de la réfection environ 3000 € en participant aux travaux.
Je pense que le carrelage est la meilleure des solutions pour être définitivement tranquilleVoilà bon courage
ayant eu des soucis avec le katimper (plaques qui se détachent),comment procéder afin de repositionner un nouveau support ou remettre encore du katimper?
merci de vos réponses