Embauche d'un salarié au pair

Bonjour, mariée et maman de 2 enfants de 3 et 5 ans, je souhaiterai embaucher un salarié au pair pour s'occuper de mes enfants (et non un étudiant étranger). Je rémunérerai donc cette personne en nature (repas, logement, ...) en échange de ses services. J'aimerai savoir si cette embauche ouvre droit au Complément Libre Choix Mode de Garde. Je vous remercie par avance de la réponse que vous voudrez bien m'apporter. Cordialement SR

Bonjour S'il est entièrement rémunéré en avantage en nature, vous n'aurez pas droit au LCMG. C'est pourquoi il vaut mieux prévoir de le rémunérer normalement et de déduire ensuite de son net ces prestations en nature (repas, logement) cela revient souvent beaucoup beaucoup moins cher quand on a un enfant de moins de 6 ans. Et cela vous permet de l'employeur plus d'heures car en gros, même en fournissant repas et logement, vous ne pouvez pas l'employer plus de 30 h mensuelles ... Plus d'infos sur les salariés au pair : [Lien supprimé] (et sur la garde d'enfants â domicile en général).

J'avais lu de nombreuse fois le contraire!
Quoi qu'il en soit, dans ces conditions comment s'effectuent les calculs?
A cela j'entend, sur quoi se base la caf pour le versement du complément libre choix du mode de garde:
1) sur le salaire net?
2) sur le salaire net auquel on a soustrait le montant des avantages en nature?
Comment le montant du logement est-il évalué?Merci pour vos réponses

Dans notre cas, les avantages en nature proposés couvriraient en totalité les salaire de la garde d'enfant. Comment procéder?

Bonjour Non il est certain que le LCMG n'est pas perçu dans ce cas puisque les charges sociales ne sont pas déclarées à Pajemploi mais directement à l'URSSAF et ne sont pas du même montant que pour une garde à domicile classique. Si vous déclarez les salaires à Pajemploi les aides vont être versées en se basant sur le net avant déduction des prestations en nature.

il n'y a donc pas de problème à ce que les avantages en nature couvrent la totalité du salaire?

J'ai reçut ce matin même un document de la part de l'inspection du travail concernant les travailleurs au pair, sur lequel il est clairement stipulé de que leur embauche pour la garde d'enfants de moins de 6 ans ouvrait droit à la PAJE (sous les mêmes condition qu'une garde d'enfant à domicile).....
Alors?