Doit-on changer ses radiateurs en installant une PAC réversible?

Bonjour, pouvez vous m'indiquer quelles sont les contraintes et/ou conditions pour la mise en place d'une PAC réversible . faut-il chnger les radiateurs classiques existants ?

Bonjour Je n'ai pas une réponse toute faite quant au fait d'utiliser des radiateurs classiques avec des PAC réversibles (faire circuler de l'eau froide dedans, pourquoi pas si vous gérez la condensation inévitable), mais je suis quasiment sûr d'une chose : les radiateurs classiques de chauffage central demandent de l'eau très chaude (50 à 70 °C). Or une pompe à chaleur classique (pas à double compresseur par exemple) ne fourni que de l'eau chaude à basse température (30 à 40 °C) idéale pour les planchers chauffants ou des radiateurs de très grande dimensions. Ces grands radiateurs vont compenser la faible température d'eau par une plus grande surface d'émission. Donc oui il faut changer les radiateurs existants par des plus grands ou en rajouter d'autres. Cordialement.

Bonjour, vous parlez de radiants puis de radiateurs classiques ce sont deux choses differentes. Un radiant est un radiateur electrique et le reste est un chauffage central classique. Si c'est des radiants aucune contrainte particuliéres, si cest un chauffage central si vos radiateurs sont anciens vous optez pour une PAC haute temperature qui vous fournira de l'eau à 60°C soit vous changer vos radiateurs pour des basses temperatures et prenez une PAC basse temperature. Ou autrement vous changer completement votre systeme de chauffage par une PAC air/air. Dans ce dernier cas installation jusqu'à deux fois moins chére et clim l'été.

Bonjour
Dans la question initiale je ne vois pas parler de "radians" mais que de "radiateurs classiques" sous entendu haute température. Peut être avez vous un développement plus complet de cette question.
Sinon OK pour vos réponses en mettant un bémol sur les PAC Air/Air : plus de crédit d'impôt. Donc l'investissement est important car il faut tout reprendre à zéro et sans aide.
Je ne lui conseille donc pas les Air/Air ... sauf si les industriels, à la suite de la disparition du crédit d'Impôt, cassent les prix qu'ils avaient outrageusement augmentés à l'arrivée des CI.Cordialement

bonsoir, les radiateurs traditionnels existants fonctionnent très bien avec une PAC à 60° , ( j'ai de nombreux clients satisfait pour témoigner ), mais en mode chauffage uniquement. Pour faire du rafraichissement il faut poser des ventilo-convecteurs .. et là ... la note n'est plus la même ! Pour cela je préconise de n'utiliser une PAC qu'en chauffage .

Je suis d'accord en ce qui concerne l'utilisation des PAC "hautes températures" avec des radiateurs classiques mais il ne faut pas oublier qu'elles sont plus onéreuses et surtout plus délicates : à installer / régler / entretenir / maintenir. Tout cela nécessite UN VRAI PRO. D'accord aussi pour l'utilisation en mode "froid". Il faudra bien faire circuler efficacement l'air froid ce qui est moins évident que l'air chaud ... qui monte naturellement. Donc ventilateur = plus onéreux à l'achat / plus onéreux en fonctionnement / moins silencieux / moins fiable. Seul les PAC Air/Air sont capables efficacement de cela.

oui mais la climatisation réversible est bien moins performante en chauffage ( par rapport à un chauffage dit " central" , moins bruyant, plus performant à basse température et avec de l'inertie)

la pompe est généralement réversible en hiver en cas de givrage le cycle s'inverse automatiquement .
maintenant si vous voulez rafraichir il vous faudra des ventilo convecteurs réponse Therm Clima et un contrôle d'hydrométrie pour éviter de passer la serpillière . Dans les anciennes installations en fonction du delta t (température d'ambiance + température de base région) la puissance des radiateurs était calculée sur une température de base 60°soit des départ à 70/80 et un coef de 20% était appliqué ils étaient donc surdimensionnés c'est pourquoi aujourd'hui avec des PAC HT (60°) l'on arrive a chauffer si la température ne descend pas trop bas sachant que le COP est établi en laboratoire sur une température de + 7°et que plus la température négative extérieure augmente le COP diminue et des résistances électrique font généralement le complément.
Dans votre cas je garderai ma vielle chaudière en relève de ma pompe à chaleur moyenne température et ne changerai pas mes radiateurs. Et si votre chaudière est morte j'étudierai le cout de son changement par une chaudière basse température avec régulation par rapport au cout d'une pompe à chaleur HT et la modif de mes radiateurs sachant que l'électricité ne diminuera pas par rapport aux autres énergies et si vous êtes dans une région boisée vous avez la possibilité de la coupler avec une chaudière bois ou autres énergie et vous n'êtes pas prisonnier que de l'électricité .

Chacun ses opinions et son expérience lors de la première crise pétrolière dans les années 70 la mode était au TEP ( tonne économie pétrole ) et pour ceux qui comme moi on bien connu cette période en tant que pro
les arguments sur les ENR et les produits proposés étaient sensiblement les mêmes et au nom de l'écologie et des primes combien guidé par des commerciaux dont le but était l'objectif ont payé très cher des usines à gaz fait de PAC, Panneaux Solaires etc et qui pour la plupart n'existent plus. Le conseillé n'était le payeur.