Disjoncteur différentiel

Bonjour
Nous avons fait 2 devis pour refaire l'installation électrique de notre logement (appartement 3 pièces de 60 m2) car celle-ci n'est plus aux normes. Concernant le remplacement du tableau électrique, une entreprise nous propose un tableau avec 1 disjoncteur différentiel, alors que l'autre entreprise nous propose un tableau avec 3 disjoncteurs différentiels.
Pouvez-vous m'expliquer d'où vient cette différence?
Merci pour votre réponse.
Meilleures salutations

Bonjour
La nouvelle norme NF C15-100 demande explicitement :
Surface logement : 35 m2 < Surface ≤ 100 m2 = Protections par interrupteurs différentiels 30 mA : 2 x 40 A de type AC et 1 x 40 de type A (1).
Sans parler du "disjoncteur différentiel d'abonné de 400 mA" propriété d'EDF, la protection par "disjoncteurs différentiel" n'est pas demandée spécifiquement DANS les tableaux. C'est l’association "interrupteurs différentiels 30 mA + disjoncteurs de ligne" qui est demandée.
Normalement cette norme s'adresse aux logements neufs ... mais s'en rapprocher le plus possible dans les cas de rénovations est gage de sécurité. MOI JE LE FERAIS et ce sera un PLUS dans le cas de revente ...
Donc votre première entreprise n'est pas sérieuse (restons poli !!!) alors que la 3° semble se rapprocher idéalement de la norme. En effet elle semblerait vous affecter 1 ligne de tableau par protections sus-citées ... ce qui est logique d'autant qu'ainsi elle validera une autre partie de la norme qui demande une réserve de 20 % (exemple : sur 1 tableau de 100 emplacements il doit en rester 20 de libres).
Aller voir ce lien : [Lien supprimé] qui vous en dira plus. Mais vous trouverez tout cela aussi chez Legrand ou Schlumberger. La norme elle même est payante !!!! Mais tous vous proposent une présentation très bien faite de celle-ci.
Cordialement

Il faut faire un bilan de consommation en kW de votre logement pour faire un choix sur la quantité de différentiel et voir le type il y en a 3 s il en met qu un il doit être du type À obligatoirement pour être au norme nfc15-100 et l autre au moin 1 des trois je vous laisse mes coordonnées vous pouvez me joindre au 0678943356

Pour un appartement de 60 m2, le minimum est 2 inters différentiel, 1 type A (cuisine) et 1 type AC pour les autres circuits.
Le troisième est facultatif pour 60 m2.
Stéphane

Bonjour
Source de votre information ?
Merci et Bonne soirée

Le problème est toujours le même en rénovation, je viens de refaire 2 tableaux dans des vieux appart, il n y a que 8 ligne en départ, donc cela devient délicat de positionner 3 inters diff.
Chauffage central, eau chaude idem, il n y avait que 2 lignes pour la cuisine (32A et 16A), 2 lignes PC et lumière des 2 chambres et 1 ligne pc sdb/couloir et 1 ligne lumière couloir/wc/entree/sdb.
Faut bien faire avec sur un tableau 2 rangées.

Bonjour
Comme fabien.vargiu parle de "refaire l'installation électrique de notre logement" et "Concernant le remplacement du tableau électrique", je lui conseille son 2° installateur + 1 tableau de 3 rangées + chacune protégée par 1 interrupteur différentiel 30 mA : 2 type AC et 1 type A.
Donc rien à faire d'un tableau de 2 rangée.
Il se rapprochera au plus prêt de la norme en vigueur concernant les nombre et type de protections et respectera le quota de 20 %.
Bonne journée

Bonjour,
non c'est 2 ID pour 35m2 max 3 ID de 35 à 100m2.
Le type A n'est pas pour la cuisine mais pour en cas de présence de lave linge et/ou plaque de cuisson.
Je reprends le commentaire de Banzaï: C'est quoi votre source? Parce qu'il faut en changer...

Bonjour,
Cela dépend du type de travaux: Rénovation totale c'est 3 ID
Mise en Sécurité: un seul est toléré (du bon type)

Bonjour,
vous décrivez une mise en sécurité: Pourquoi mettre 3 ID???

Bonsoir
Ce n'est pas moi qui le dit mais la norme ou la présentation de la norme dans le document que je site ([Lien supprimé]). J'ai fait un copier / coller tout bête : "Surface logement : 35 m2 < Surface ≤ 100 m2 = Protections par interrupteurs différentiels 30 mA : 2 x 40 A de type AC et 1 x 40 de type A (1)".
Voilà pourquoi 3 interrupteurs différentiels 30 mA.
La "mise en sécurité" est le plancher mini de la norme ... si l'on peut se rapprocher de la norme au plus prêt possible, je considère qu'il faut le faire (c'est mon avis). La "mise en sécurité" n'est qu'un "pis-aller" car il serait utopique d'obliger à respecter une norme "d'installation neuve" et qui change tous les 4 matins.
Bonne soirée

Bonjour,
Ben oui mais vous décrivez un cas avec 8 lignes au départ à partager entre 3 ID!
Dans du neuf on se retrouve couramment avec 8 -voire plus- lignes derrière chaque ID. Ce qui fait qu'avec un seul ID vous respectez les quantitatifs du neuf, en restant dans les normes, et votre client paye 2 ID de moins!
Et puis après tout c'est au client de décider. Vous pouvez proposer un seul ID avec les inconvénients que cela suppose (mais c'est dans les normes) dans le cas d'un tableau plus important (ce qui n'est pas votre cas), ou plusieurs ID mais avec un surcoût. Je suis convaincu qu'un travail de qualité c'est avant tout de savoir proposer les différentes solutions possibles au client. Et dans le votre cas 3 ID n'est pas justifié...Un ID 63A type A ou 2ID sont suffisants et pertinents.

Bonjour
Le cas de Fabien n'est pas mentionné en 8 lignes ??? Donc ???
Restons avec Fabien SVP
Bonne journée

Bonsoir,
Mon commentaire s'adressait à Stef-elec...
Bonne soirée