Détartrer ballon eau chaude sanitaire

Bonjour, je possède une chaudière fioul à production d'eau chaude, la pression eau chaude à diminuer au bout des année, je voudrais savoir si je peux faire le mélange vinaigre alcool blanc + gros sel fondu mais dans quel proportions, j'ai déjà détartrer une année avec du vinaigre, en démontant l'arrivée eau froide, et l'arrivée d'eau chaude, puis j'ai branché mon compresseur sur la sortie eau chaude, sur le tuyau eau froide, j'ai branché un tuyau de jardin pour vidangé le ballon, j'ai branché le compresseur, il s'est vidangé rapidement, puis quand il fut vide, j'avais introduit avec un entonnoir 10 litres de vinaigre alcool blanc, chauffé à 60 degré, puis j'avais remis le compresseur côte arrivée eau froide, sans pression ou presque l'air faisait remuer le vinaigre, et au bout d'une heure environ, j'avais refait la vidange, comme au début, ce n'était pas de très belle couleur, puis j'avais tout remonté, j'avais un peu plus de pression, je voudrais refaire la même opération, en faisant le mélange vinaigre blanc et gros sel, je ne connais pas la proportion du mélange. Pourriez vous m'indiquer cette proportion, en vous remerciant, cordialement. Bonne journée.

Bonjour,
Je pense qu'il serait bien de traiter le calcaire à la base afin de vous éviter ces différentes manipulations sur votre ballon et traiter également l'ensemble des conduits d'eau.
Car évidemment si votre ballon est entartré les conduits doivent l'être aussi.
Malheureusement je ne connais pas la méthode que vous avez et que vous souhaitez utiliser, mais attention à la corrosion donc aux fuites futures.
La seule information que je puisse vous donner c'est l'équipement de votre installation avec un Aquabion. Ce système anti-tarte, détartreur et anticorrosion sans aucun apport et entretien protégera vos équipements, vous le retrouverez sur notre site www.chouchousdesa.fr

Bonjour, Votre manip. n'est pas dénuée de bon sens, mais insuffisante dans le cas d'un ballon
à accumulation. Vous devez avoir une "trappe" d'accés à la cuve, démontez là, nettoyez. Même si pas électrique, la fiche ci-dessous peut vous aider.
https://chauffe-eau__DOMAIN__/fiche/voir/188...
Je rajoute la fiche qui correspondrait à votre cas (même si je n'ai pas la référence de votre ballon). Qu'il soit vertical ou horizontal, il y a une trappe d'accès à la cuve.
[Lien supprimé]
Petite info en passant, pour détartrage, vous pouvez également utiliser l'acide citrique.
Cordialement
Biterri
"Qui a science infuse, me prépare un thé"