Degat des eaux provenant d'un balcon

Bonjour, Pour agrandir mon appartement, j'ai pris une partie de mon balcon. Suite aux pluies de ces derniers jours, j'ai eu des infiltrations d'eau qui provenaient du balcon de l'appartement du dessus. Le syndic me dit que le balcon fait partie de la copropriété mais que du fait que j'ai transformé mon balcon en pièce d'intérieur, il ne sait pas quoi faire. Il m'a aussi dit que le syndic n'est pas obligé de faire des travaux d'étanchéité pour le balcon concerné. Donc, je vous écris pour savoir: 1) quelles assurances vont entrer en ligne de compte (mon assurance? L'assurance du propriétaire du balcon concerné? Celle du syndic?) 2) si le syndic doit faire les travaux afin que ce balcon ne fuit plus dans mon appartement Cordialement

Bonjour,
La première question à se poser est de savoir si vous aviez demandé l'autorisation au syndic avant de réaliser vos travaux. S'il vous a donné accord, il était donc parfaitement informé de la situation. A savoir que si ce balcon devient un "balcon couvrant", c'est à dire abritant un logement, ce balcon devient "toiture", donc de la responsabilité du syndic. Différence avec un balcon "saillant" qui lui n'a pas fonction de toiture, donc de la responsabilité de son propriétaire.
Effectivement le syndic n'a pas obligation d'étancher les balcons saillants. Par contre sachant que ce balcon est devenu couvrant, il doit s'assurer de son étanchéité, avec le copropriétaire concerné.
Pour résumer, contactez votre assureur qui prendra les bonne mesures.
Bien à vous.