Bonjour Lolo260
Expert connu et reconnu par ma participation fréquente à des reportages télévisés, je tiens à vous faire part de mon étonnement, quand à vos propos.
Il est nécessaire d'avoir une hauteur disponible de 20 cm pour poser un caisson Aldès entre autre. Bien sûr l'idéal est de le poser dans le WC, mais si le WC est dans la salle de bains, que fait-on...???
Un plafond surbaissé à 2,20 ml de hauteur est fréquemment admis dans les pièces d'eau, c'est même recommandé car volume moins important à renouveler ( 5 volumes/heure pour les pièces humides) et à chauffer
Pour ma part, 2 gaines n'ont jamais constitué un réseau puisqu'il faut dans ce cas, une gaine vers la cuisine et une dans la sdb ou le WC
Je pratique régulièrement des expertises relatives à l'humidité et à la condensation
Je recommande donc de faire installer des VMC, partout ou cela est possible et le coût moyen est de 1100 à 1500 euros TTC, travail effectué par une entreprise offrant toutes les garanties de sérieux et d'assurance; aucune réclamation à ce jour de la part de mes clients expertisés
Pour info, un caisson VMC de marque ALDES est vendu entre 350 et 400 euros TTc.
Désolé, c'est le prix moyen.
Cordialement
Expert certifié
Membre de l'Institut de l'Expertise