Ma voisine du dessous se plaint, elle dit que nous faisons trop de bruit.Les premières fois qu'elle nous à fait part de la gêne j'ai été courtois et nous avons redoublé de prudence pour ne pas faire de bruit.Notre immeuble est ancien et mal insonorisé.
Ma femme et moi travaillons, nous sommes donc absent durant la journée.Nous recevons très rarement des amis, 2 à 3 fois par an, et faisons attention à ne pas déranger nos voisins.Ma fille de 9 ans va à l'école la journée et se couche à 21 h.
Nous avons reçu une lettre de la Mairie nous faisant part d'une plainte de notre voisine et nous invitant à faire des efforts.J'ai également reçu un courrier de l'office HLM.Et j'ai été convoqué par le conciliateur de justice.
J'ai essayé de trouver une solution avec le conciliateur de justice.Il m'a demandé si j'étais prêt à installer de la moquette au sol et m'a proposé de partager les frais avec la voisine.j'ai accepté mais ma voisine à refusé.A noter: j'étais seul avec la conciliateur, ma voisine était absente, et le conciliateur l'a appelé en ma présence pour lui proposer l'installation d'une moquette.
Aujourd'hui je reçois une nouvelle lettre de la Mairie qui me menace de m'infliger une amende, en me rappelant que j'ai déjà été rappelé à l'ordre.
RAS LE BOL.Il s'agit uniquement des dires de cette dame et rien n'a été constaté par personne,et pour cause, il n'y a rien à constater.
Que dois je faire?????
Malheureusement face à de tels agissements, la marge de manœuvre est très réduite. Je fais face à la même situation, la conciliation a comme vous échoué car ces gens n'ont pas le courage intellectuel de vous affronter de face. Pour notre part, la situation étant vielle de plus de 30 ans avec des actes de délation, des intentions particulières de nuire à nos intérêts, nous avons fini par assigner pour harcèlement après avoir demandé le respect du code civil en matière de mitoyenneté et du code de l'urbanisme en matière de construction. C'est le seul moyen que nous avons trouvé pour mettre les choses à plat : Le tribunal d'instance. Je sais, c'est onéreux, pénible, long et contraignant. Cela passe par des avocats très gourmands parfois pas très "emballés" pour défendre votre position. Par contre depuis que les trois procédures TI, TA et TGI sont en cours, l'attitude a nettement changé. En clair la seule façon de percer l'abcès c'est de toucher au porte monnaie et surtout de montrer sa forte détermination. Bien évidement on ne peut pas parler de harcèlement sans preuve mais me semble t il que vous commencez à en avoir quelques unes ! C'est du droit civil, c'est donc la voie à entreprendre ! Le conciliateur de justice : a t il rédigé un rapport de conciliation ? Si oui vous pouvez demander la mise en place de cette convention amiable, si non vous pouvez assigner en demandant que le protocole d'accord amiable soit appliqué par les deux parties ........Et oui il va falloir se battre avec vos points faibles et vos maigres acquis pour faire valoir votre bon droit et obtenir la paix ! Ne rien faire c'est conforter ces gens là dans leur positions excessives. Il faut donc dire "stop" maintenant on va jouer à deux ! Voilà bon courage sachant que l'on juge les faits (écrits) et non les dires. Regardez tout de même du côté d'une assurance protection juridique cela vous aidera même si tous les frais ne seront pas pris en charge.........