terrasse solnhofen de 30 ans au moins sol grisâtre et là, tâches +++ de fixateur de peinture que me conseillez-vous
Bonjour,
Désolée, ma réponse risque d'être un peu chagrinante car elle demande un bon effort "d'huile de coude" mais sur de la pierre, lorsque je n'obtenais pas le résultat escompté, le seul qui fut satisfaisant fut le suivant, tout bête mais efficace : je prends un balai-brosse bien dur, de la poudre à récurer Gex javellisée (de la poudre, pas le liquide; ne pas lésiner sur la dose), mouiller juste ce qu'il faut pour que cela fasse une sorte de pâte (pour avoir le maximum de pouvoir abrasif). Cela demande un grand rinçage pour éliminer toute trace blanche. Ensuite un passage à la machine à vapeur en s'en servant comme d'un balai brosse avec une serpillère est un plus mais pas une obligation c‘est pour peaufiner le rinçage. Ce n'est pas quelque chose qu'on a envie de faire tous les jours, mais chez moi le résultat était tellement gratifiant que je n'ai jamais regretté l'effort fourni.
Sinon, pour tout nettoyage, une solution d 'eau ammoniaquée Est-ce qu’il y a de plus redoutablement efficace sans pratiquement d‘effort. Assez fortement dosée en ajoutant ou non, très peu de simple produit vaisselle. Surtout, il faudra rincer très, très abondamment et se protéger de émanations.
Mais sur ce type de pierre là, faites un essai sur deux d’entre elles (pour pouvoir comparer car leur couleur est nuancée) et attendez quelques jours pour vérifier la réaction avec le soleil. Quant aux taches de fixateur de peinture, je ne serais pas aussi optimiste, il faut faire des essais sur une tache au coup par coup en adaptant les produits et les doses; cela dépend aussi de leur ancienneté.
Je vous livre une astuce pour ce genre de tache que j’ai avec succès employée sur divers matériaux.
Du white spirit avec une dose de produit vaisselle et brosser rapidement afin de limiter l’imprégnation à la tache seulement, puis rincer abondamment. Recommencer si nécessaire.(appliquer le produit vaisselle en premier pour empêcher le white de se diffuser)
Mais c’est toujours pareil, pour votre type de pierre, faites un essai car bien sûr toutes ne réagissent pas pareil au white (d‘où l‘utilité du produit vaisselle).
Le traitement des taches est toujours à adapter au fur et à mesure en observant et demande toujours persévérance et patience. N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions supplémentaires ou d’autres réponses en fonction de ce que vous aurez constaté comme réaction au traitement . Cordialement.