Comment habiller un mur après cuvelage quand on ne peut attendre?

Merci pour ces conseils avisés.
Je vois que les réalités de la physique posent des problèmes complexes.
En la « matière », mieux vaut ne pas se tromper de « logique ».
S’il n’y avait la contrainte de temps qui a motivé ma question, ce serait plus simple.J’avoue ne pas avoir compris l’objection technique que vous opposez au descriptif indiqué.
Je serais heureux de comprendre les défauts de cette formule en laquelle je crois encore.Je vous soumets les remarques que vos propositions m’ont inspirées : Une fois la cabine du sauna construite, il ne sera plus possible d’accéder au mur.
S’il est nécessaire de repasser tous les 2 ou 3 ans l’hydrofuge pour pierres calcaires, la solution ne peut convenir. Encore moins si un doublage de type "stil" vient le recouvrir.
>> Existe-il des hydrofuges de cuvelage définitifs pour pierres calcaire ?
>> Portent-ils un nom spécifique ?Dans le projet que je vous ai présenté, l’étanchéité à l’air du local serait assurée par le Poratec directement collé sur le cuvelage. L’air qui circulerait entre le lambris bois et le Poratec aurait pour seule vocation d’éviter les moisissures au dos du bois, comme dans la pose de tout lambris bois. Dans votre dernier message, vous avez parlé deux fois de pare-vapeur.
>> S’agit-il du même ?
>> Plaqué sur quoi exactement ?Un pare-vapeur placé au dos du lambris devrait supporter une température de 100°C sans dégager de COV. Une feuille aluminium rendue étanche pas bandes alu, peut-être. Mais je crains alors que le dos du bois ne puisse respirer et que le Poratec ne le puisse non plus, alors qu’il peut jouer un rôle de régulateur d’hygrométrie de l’air. Nous avions d’abord opté pour une cloison de doublage de type "stil", mais on nous a dit que le Placoplatre (ou le Fermacell, même hydro) seraient vite altérés dans un local comprenant piscine chaude, douche et sauna, en plus des murs encore humides, d’une part, et qu’une aération par l’extérieur de la lame d’air entre mur et laine de roche ferait chuter les propriétés thermiques de l’isolant, d’autre part. D’autres personnes nous ont conseillé de remplacer le Placoplatre par des Hydropanel (panneaux de ciment fibré), puis par du Wedi (polystyrène extrudé). D’autres nous ont dit de ne jamais utiliser de polystyrène dans l’habitat ancien. Les professionnels consultés ont des philosophies parfois contradictoires.
Exemple : On nous a aussi conseillé d’enduire tous les murs de terre crue (10 cm), pour une respiration maximale. Donc sans carrelage et avec un lambris autoportant côté sauna.Contre le Poratec, une personne nous a dit que c’était une éponge et qu’il risquait de s’altérer, malgré son imputrescibilité. Correction du point 5 :
Côté sauna, des tasseaux verticaux en Douglas seraient fixés seulement en haut et en bas, sur deux rails horizontaux, rivés au plafond et au sol du sauna (qui est surélevé de 65 cm, au-dessus d’un vide sanitaire : voir plans). Le surbau n’est donc pas nécessaire pour le lambris. Il le serait pour votre doublage.Sur le site, j’ai ajouté des photos de la cour.
www.flickr.com/photos/7249747@N04/albums/72157666437886795
Avez-vous réussi à les voir ?Je crains que la complexité du problème ne me fasse abuser de votre attention.
Je dois rendre mon rapport mercredi et ne sais que faire...En tout cas merci.