Sur la plupart des fours gaz, l'allumage est intégré à la manette: tourner la manette à la température désirée en appuyant pour déclencher les étincelles et maintenir ainsi qq secondes avant de relacher la pression, le temps que le thermocouple de sécurité chauffe.
Pour des anciens fours, il fallait passer une allumette dans l'ouverture prévue pour allumer le bruleur de sole...