Claquement des tuyaux de chauffage la nuit

Bonjour,J'habite (location) dans un immeuble où le chauffage est collectif à eau. Depuis quelques temps, les tuyaux d'un des radiateurs se mettent à claquer (ça ne ressemble pas au "chtonk" d'une dilatation mais plutôt un tac sec) toutes les nuits vers 23h et 6h du matin. Quand je tape sur les tuyaux ça s'arrête mais ça ne dure pas longtemps, c'est pesant. J'ai déjà regardé si je pouvais desserrer les colliers mais ils ont été recouverts de peinture et je ne peux accéder aux vis. Que me conseillez-vous ?

Bonjour Il doit effectivement s'agir de bruits de dilatation qui est généré par un serrage des colliers, essayez d'y mettre un petit peu d'huile. Si cela ne suffit pas il faudrait envisager de faire remplacer ces colliers de supportage par un professionnel. Cordialement.[Lien supprimé]

bonjour il semble que le bruit est un lien avec l'abaissement de nuit et la remise en chauffe d'après les horaires que vous d'écrivez . Et c'est toujours très difficile de trouver hors des colliers des passages de murs, planchers etc . il est possible aussi que ce soit des radiateurs tôle qui peuvent bouger par dilatation sur leurs supports ou un habillage . Le mieux est de procéder par élimination mais c'est pas gagné . cordialement