Chauffe eau qui fait disjoncter

Dans une maison de campagne j’ai un ballon d’eau chaude 100l. Quand je m’en vais pour une semaine, je disjoncte au tableau le circuit ballon pour ne pas consommer inutilement. Quand j’ai voulu remettre l’eau chaude, en enclanchant le disjoncteur "“eau chaude"” cela fait disjoncter instantanément le différentiel. Avez vous une explication ? merci !!

Bonjour
Est ce systématique et impossible de revenir à la normale ? Ou est ce passager avec retour à la normale ?
Quand vous dites différentiel .... interrupteur différentiel 30 mA s'il y a, ou disjoncteur différentiel EDF 300 ou 500 mA ?
Dans le 1° cas c'est probablement une fuite à la terre au niveau de la résistance.
Dans le 2° cas ce peut être aussi une sur-consommation passagère (quand vous revenez beaucoup d'appareils peuvent se déclencher en même temps ....).
Confirmez la panne en procédant comme suit :
- coupez tous les disjoncteurs divisionnaires
- remettez le disjoncteur général
- remettez QUE le disjoncteur eau chaude ... ça saute ou cela ne saute pas ...
Ça ne saute plus : coïncidence de consommations qui sort des limites du disjoncteur
Ça saute : il faut aller voir la résistance du ballon (son âge ? Eau calcaire ?)
Cordialement

merci pour la réponse! précisions: c'est le différentiel 30ma qui disjoncte toujours et instantannément ceci qans qu'il y ait surconsommation d'électricité.
Par ailleurs , le ballon est relativement récent.
Je vais déjà ouvrir et voir s'il n'y aurait pas de l'humidité.
Peut etre aussi changer le disjoncteur eau chaude.

Bonjour
Soyez sûr à 100 % que l'inter différentiel est OK ... ces petites bêtes sont assez susceptibles ... raison pour laquelle il faudrait les tester tous les mois ... ce que personne ne fait ... moi le 1° !
Le disjoncteur n'est pas en cause.
la ruse serait de brancher le ballon provisoirement sur un autre circuit réputé OK.
Cordialement

Merci banzai . j'ai changé le disjoncteur avant d'avoir reçu le message, rien n'a changé. La maison est toute petite et tous les circuits sont branchés sur le différentiel mais samedi, quand j'y retourne je vais passer en direct au disjoncteur edf avec quand même le disjoncteur 16A.
Par ailleurs j'ai contacté le S.A.V.(sauter-atlantic) qui me conseille de sortir et nettoyer la résistance . Je te tiens au courant (220v) et encore merci !!!

Bonjour
Tu me tiens au courant (220 V) .... avé des gants SVP ....
Attention, le fait que cela fonctionne en direct disjoncteur EDF ne signifiera pas que le ballon est OK en fuite à la terre .... cela peut signifier aussi que la fuite est inférieure au seuil EDF (300 ou 500 mA) ou que l'ID est fatiguée.
Sortir la résistance et la nettoyer .... hum ... elle est au moins blindée non ? Donc la partie électrique susceptible d'aller à la terre n'est pas accessible ... reste son entourage au niveau des contacts / thermostat qui peut être sale ...
Cordialement

Bonsoir banzai
Je vais suivre tes conseils. La résistance est bien blindée (chauffe eau Atlantic 861150/361149) mais plus je réfléchis à ce pb dans lequel je suis novice , plus je pense avoir fait chauffer la résistance en remettant l'électricité avant d'avoir rebranché l'eau .l'avenir nous le dira .
De ttes façons je te tiens au courant.
A charge de revanche, si tu es intéressé par les voitures anciennes (celles sur lesquelles on pouvait encore travailler)
je m'y connais un petit peu (Triumph,Peugeot par exemple)
Je connais aussi pas mal le travail du bois...
Cordialement et à plus tard.

Bonjour
Oups ... pas bon ça de brancher la résistance sans eau autour ... surchauffe = dilatation = contact avec le corps qui est à la terre = disjonction différentielle ...
Il faudrait confirmer en la débranchant et la testant au multimètre / mégohmmètre
Pour moi les voitures anciennes c'est fini ... je ne maitrisais pas assez la mécano. J'avais une 304 coupé des 1° modèles de 1973 de mémoire ... elle est partie chez un ami voisin qui la reluquait depuis l'âge de 10 ans ... il en a 30 ... et son dada est la vieille mécanique ... elle est entre de bonnes mains ! Et on la voit parfois tourner dans le village ... comme les jolies filles elle fait toujours tourner la tête !
Cordialement