Bonsoir
Il me semble avoir déjà répondu récemment à une question un peu similaire.
C'était pour Alice le 18/7 dernier et voilà ma réponse :
Même avec EJP (que je possède en parallèle avec un insert à bois de 14 kW) le chauffage électrique ne serait rentable que si vous passez par des radiateurs à accumulation que vous chargerez tout de même la nuit pour éviter les surconsommations journalières et éviterez le gros compteur EDF (et je n'ai pas dit les fumeux "à inertie" qui sont 100 % esbrouf particulièrement dans leur pub !).
La PAC ce serait peut être pas mal surtout avec le plancher chauffant ... si vous avez un installateur / dépanneur (Quali-PAC) compétent sous la main ... ça c'est incontournable. Allez à la pêche autour de chez vous.
Sinon, pourquoi pas comme moi ... l'insert et les radiateurs à accumulation qui d'ailleurs fonctionnent rarement depuis que je suis à la retraite ???
Et je rajoute : l'électricité ne va pas finir d'augmenter beaucoup plus vite que le reste. Et j'insiste très lourdement sur la qualité de l'installateur de PAC ... au risque de vous revoir très rapidement ici ....
Petit truc : un installateur qui vous propose une PAC sans étude thermique préalable de votre maison ... vous le jetez !
Cordialement