Carte cadeau périmé quel recours?

Oulah, on ne parle pas de la même chose ! Effectivement, il vaut mieux être précis car il y a deux types de cartes/chèques cadeau, ceux que l'on reçoit d'une enseigne car on est un client fidèle et ceux que l'on achète soit-même pour offrir à d'autre personnes. Je pense que les personnes qui se plaignent sont sûrement dans ce dernier cas ! Donc, pour être clair, avant d'atterrir ici, je suis allé sur le site d'une enseigne où je comptais créditer une carte cadeau d'un certain montant, pour une personne proche. J'ai vu sur le descriptif que la carte (en l'occurrence une carte électronique/virtuelle mais ça ne change rien) était valable 1 an et qu'elle n'était ni remboursable ni échangeable en cas de dépassement. Raison pour laquelle je me suis demandé dans quelle mesure cela pouvait-il être possible ?
Les termes exactes sont :
"Elle est valable un an à compter de sa date d’émission. Si vous avez choisi un envoi de la e-carte à son bénéficiaire à une date ultérieure, la durée de validité de l’e-carte cadeau sera de un an à partir de la date d’envoi (et non de la date d’achat). La date de validité est indiquée sur l’e-carte cadeau. Le dépassement de la date de validité ne pourra donner lieu à aucun remplacement ou remboursement."Sans doute comprenez-vous mieux le problème à présent.