Bruit travaux privatifs en copropriété

J'ai acheté il y a 3 ans un appartement dans un immeuble en béton de 1979 que j'ai rénové complètement en 2 mois (sans abattre de cloison ou faux-plafond). Depuis le début d'année, un autre appartement a été rénové un étage au-dessus (10 semaines de bruits, dont 7 jours infernal) et pour le moment, c'est la 12ème semaine de travaux en-dessous. Pendant les travaux de démolition et installation d'un faux plafond (8 jours ouvrés de bruit de marteau-piqueur et 5 jours de martèlement intense) j'ai de nouveau été privé de mon espace vital (étant à la retraite). D'un côté, on ne peut pas privé quelqu'un de son lieu de vie mais il n'est pas possible de faire des travaux (sur béton) non plus sans que toute la maison souffre. J'aimerais savoir s'il est possible "d'encadrer" ces journées pénibles pour tous ceux qui n'ont pas d'activité en dehors de la maison. Il me paraîtra normal que l'on sera au moins informé d'avance quand il faut "fuire" et aussi sur la durée. Le nouveau propriétaire en-dessous a très mal pris que j'ai frappé à sa porte 2 fois pour poser ces questions ! Je ne suis certainement pas la seule personne qui se plaint. Merci beaucoup de votre réponse. Cordialement, Anna-Elisabeth Deis

Lorsqu'une personne fait effectuer des travaux dans son appartement et lorsque ces travaux sont réalisés conformément au règlement de copropriété, aucun recours n'est possible. Vous pouvez toutefois proposer à votre syndic de copropriété de demander à tout copropriétaire devant faire des travaux bruyants chez lui d'indiquer les horaires et la durée prévisible de ces travaux.