Bonjour à tous, je m'apprête à acquérir une maison ancienne je viens de recevoir les diagnostics et je m'interroge sur les anomalies. Et quels frais ces anomalies vont elles me couter? Calibre 15 / 45 A Intensité 30A Différentiel 500mA Résistance de la terre 27 Ohms Anomalies identifiées : B.3.3.6 a Des circuits ne comportent pas de conducteur de protection relié à la terre. Justification : Prise(s) de courant sans broche de terre – Circuit(s) manifestement sans conducteur de protection (ex:douilles ou dominos à bout de fil sans conducteur de protection) – Matériel(s) de classe I avec continuité non satisfaisante entre sa (leur) masse et le répartiteur de terre du tableau B.3.3.6.1 Mesure compensatoire : Non mise en oeuvre ou mise en oeuvre incorrecte B.5.3 a Locaux contenant une baignoire ou une douche : la continuité électrique de la liaison équipotentielle supplémentaire, reliant les éléments conducteurs et les masses des matériels électriques, n’est pas satisfaisante (résistance supérieure à 2 ohms). Localisation : RDC Salle de bains B.7.3 c1 Des conducteurs isolés ne sont pas placés dans des conduits, goulottes ou plinthes en matière isolante jusqu’à leur pénétration dans le matériel électrique qu’ils alimentent. 001 B.7.3 e L’installation électrique comporte des dispositifs de protection dont les parties actives nues sous tension sont accessibles. Localisation : Tableau de répartition principal n°4 Justification : Coupe-circuit à puits Porte fusibles à puits B.11 a2 Au moins un circuit de l’installation n’est pas protégé par un différentiel <= 30 mA B.11 b2 Au moins un socle de prise de courant n’est pas de type à obturateur. Voilà pour les remarques. Pouvez vous m'en dire un peu plus sur les risques encourus et le coût des réparations? L'installation est elle aux normes ? Le disjoncteur est-il suffisant ? Merci d'avance de votre aide
Bonjour, le but du contrôle n'est pas de vérifier que l'installation soit "aux normes", mais de signaler les anomalies pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes, et celles-ci ne sont pas graduées en terme de dangerosité (une anomalie restant une anomalie). Pour avoir une idée du coût de la mise en sécurité de cette installation, il n'y a qu'un seul moyen : Faire intervenir un électricien afin qu'il établisse un devis. Cordialement.
Bonsoir,
La première chose à faire est d'installer un différentiel à haute sensibilité (30mA) protégeant l'ensemble de l'installation.
Faites ensuite contrôler la mise à la terre de la salle de bains (liaison équipotentielle).
Pour le reste il s'agit d'anomalies mineures liées à l'ancienneté de l'installation.
Dans l'absolu il serait bon de les corriger, mais rien ne vous y oblige. Il est surtout important que vous soyez conscient des risques d'exposition à des chocs électriques => Mettez des caches sur vos prises si vous avez des jeunes enfants et que vous ne souhaitez pas les remplacer, limitez l'accessibilité à votre tableau n°4...
Faites venir plusieurs électriciens pour faire des devis, mais le coût doit rester limité.
Cordialement,